L’urgence climatique présente la plus grande menace à notre vision d’un monde où tout le monde jouit d’un logement sûr dans une communauté florissante. Elle affecte déjà de nombreuses communautés parmi les plus vulnérables du monde, et ses effets se font particulièrement ressentir sur les personnes vivant dans les logements les plus précaires et les communautés les plus pauvres.
Si les températures mondiales continuent d’augmenter, les effets que nous constatons actuellement (températures extrêmes, incendies de forêt, hausses du niveau de la mer et désertification) n’auront de cesse de s’accélérer, menaçant ainsi la biodiversité et les systèmes écologiques. Ces effets pourront aller jusqu’à menacer l’existence de nombreuses installations humaines voire de la société en soi.
Comme pour toutes les organisations, nos activités consomment de l’énergie et génèrent du dioxyde de carbone et d’autres émissions de gaz à effet de serre. Nous savons que nous devons travailler de façon à avoir un impact positif sur les communautés et les résidents avec lesquels nous travaillons et préserver la pérennité environnementale de la planète, à tous les niveaux de nos opérations. Nous prenons nos responsabilités au sérieux et nous continuons de travailler en vue de réduire et gérer notre propre impact.
En réponse à l’urgence climatique, World Habitat s’engage sur les points suivants.
- S’engager à devenir une association avec une consommation énergétique nulle le plus rapidement possible et pas plus tard qu’en 2030.
- Mesurer nos émissions de carbone chaque année et publier les résultats.
- Fixer des objectifs ambitieux visant à garantir une réduction de nos émissions de carbone chaque année et une réduction la plus rapide possible vers l’objectif zéro carbone.
- Réduire nos émissions de carbone à un niveau le plus bas possible, tout en maintenant l’impact de notre mission organisationnelle.
- Innover et tout faire pour trouver des solutions plus écologiques pour atteindre notre mission.
- Utiliser notre influence dans le secteur en tant qu’investisseur pour encourager nos partenaires, nos bailleurs et nos bénéficiaires à réduire leurs émissions de carbone, et contribuer à encourager la transition vers un monde zéro carbone dans les différents domaines de notre travail.
- Collaborer avec d’autres fondations et associations afin de contribuer à la sensibilisation du public sur la durabilité et la réduction des émissions de carbone.
- Réviser notre plan de réduction carbone tous les trois ans, le mettre à jour en fonction des dernières données scientifiques et bonnes pratiques en vue d’améliorer nos connaissances et la transition vers un monde zéro carbone.
- Compenser toutes nos émissions de carbone, en nous assurant que nos investissements contribuent à notre mission organisationnelle, et en mettant en place un programme accrédité de compensation carbone le plus rapidement possible et en tous les cas avant 2030.