L’histoire de World Habitat remonte à 1946, juste un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un petit groupe d’anciens militaires sans domicile avec moins de 50 euros en poche a créé l’East Midlands Housing Association à Coalville, dans la région de Leicestershire au Royaume-Uni. Sous l’égide de Peter Elderfield, l’association a construit des maisons pour les personnes dans le besoin. Au fil des ans, elle est devenue une grande organisation qui est toujours active à l’heure actuelle, fournissant des logements sociaux subventionnés et construisant des logements abordables.
En 1974, le gouvernement britannique a introduit un fonds public pour les associations de logement afin de leur permettre de construire davantage de logements sociaux. L’East Midlands Housing Association a profité de cette opportunité pour complètement se réorganiser. Elle a remarqué la nécessité d’intégrer certaines de ses fonctions dans une nouvelle organisation. Elle a dès lors créé, en 1976, la Building and Social Housing Foundation (BSHF – qui est ensuite devenue World Habitat) en tant qu’organisation séparée avec mission de réaliser des études de logement et d’encourager l’innovation. Celle-ci est devenue une association caritative officielle et Peter Elderfield en est devenu son premier Directeur. Il a occupé cette fonction jusqu’à son décès en janvier 2001. Son épouse, Pat Elderfield, a joué un rôle clé dans la gestion de la séparation de l’organisation et dans le développement de BSHF. L’implication de Pat Elderfield dans World Habitat a duré 45 ans, d’abord en tant que Trésorière honoraire et ensuite en tant que présidente. Elle est devenue Présidente à vie en 2022.
En 1985, World Habitat (alors appelée BSHF) a débuté sa recherche de projets d’habitat innovants aux quatre coins du monde en créant les Prix Mondiaux de l’Habitat, un concours international visant à identifier, récompenser et partager les solutions de logement qui améliorent considérablement la vie des publics vulnérables et des communautés dans lesquelles vivent ces personnes. Au fil des ans, ces Prix ont permis de promouvoir des solutions importantes et innovantes dans le domaine du logement. Son travail a permis la création des premiers Organismes fonciers solidaires en Europe ainsi que le développement du modèle du Logement d’abord pour éliminer le sans-abrisme en Europe.
World Habitat a développé un réseau mondial d’organisations innovantes qui partagent notre objectif d’améliorer les logements, comme ONU-Habitat. En 1988, World Habitat (alors appelée BSHF) était un des membres fondateurs d’Housing Europe et elle possède un statut consultatif spécial au Conseil économique et social de l’ONU depuis 2006 pour son travail soutenant les objectifs d’ONU-Habitat.
En 2015, World Habitat a créé la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue. Au début du vingt-et-unième siècle, le sans-abrisme de rue semblait avoir été éliminé dans de nombreux pays européens, mais la crise financière de 2008 a complètement changé la donne. Le sans-abrisme a considérablement augmenté dans tous les pays européens à l’exception de la Finlande. S’inspirant des lauréats des Prix Mondiaux de l’Habitat aux États-Unis et en Finlande, la campagne a démontré qu’il était possible d’éliminer le sans-abrisme de rue. Elle promeut des changements politiques et le développement de nouvelles pratiques en vue d’aider différentes villes en Europe à éliminer le sans-abrisme.
En 2018, l’objectif à long terme de World Habitat, à savoir la promotion de l’habitat collaboratif, a permis la création d’un programme entièrement consacré aux différentes approches de l’habitat collaboratif. Ce programme identifie les différents approches développées dans des pays qui ont peu d’expérience dans ce domaine. Il a permis de développer l’habitat collaboratif au Brésil, au Bangladesh et En Europe centrale et en Europe de l’Est.
Notre monde est actuellement redéfini par la mondialisation, la technologie, le changement climatique provoqué par l’activité humaine, la polarisation des richesses et une population croissante exploitant des ressources limitées. Ces changements ont un impact profond sur la façon dont vivent certaines populations. Bien trop souvent, les pires effets se font ressentir sur les personnes les plus vulnérables et les publics à très bas revenus. World Habitat s’adapte et répond à ces nouveaux défis en vue de permettre à ces personnes d’accéder à des logements sûrs, en respectant l’esprit de notre fondateur, Peter Elderfield, et en mettant en œuvre les principes de Pat Elderfield.