News update Archive - World Habitat https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/ Tue, 05 Jul 2022 13:24:16 +0000 fr-FR hourly 1 Prix du mérite civique remis à Pavol Sabela de l’organisation Oz Stopa Slovensko https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/prix-du-merite-civique-remis-a-pavol-sabela-de-lorganisation-oz-stopa-slovensko/ Tue, 05 Jul 2022 13:24:16 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=news-cpt&p=29083 Le 16 juin, les 19e prix annuels de la région de Bratislava ont été remis par le maire de Bratislava à des personnes qui ont fait quelque chose de spécial pour la région et ses habitants. Pavol Sabela, Directeur d’Oz Stopa Slovensko, membre de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue organisée par […]

The post Prix du mérite civique remis à Pavol Sabela de l’organisation Oz Stopa Slovensko appeared first on World Habitat.

]]>
Le 16 juin, les 19e prix annuels de la région de Bratislava ont été remis par le maire de Bratislava à des personnes qui ont fait quelque chose de spécial pour la région et ses habitants. Pavol Sabela, Directeur d’Oz Stopa Slovensko, membre de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue organisée par World Habitat depuis 2017, a été mis à l’honneur, aux côtés de 22 personnalités exceptionnelles dans les domaines du sport, de la culture, de l’éducation, des soins de santé, de la science et des affaires sociales. Lors de la remise des prix, le maire de la région de Bratislava, Juraj Droba, a affirmé que les lauréats représentent « des personnes ordinaires réalisant des choses extraordinaires ». 

En tant que premier travailleur social dans le domaine du sans-abrisme à recevoir ce prix prestigieux, Pavol est un lauréat unique et méritant. Il a travaillé sans relâche pour soutenir, loger et intégrer les personnes sans abri via son travail qui se base sur des données probantes et des solutions, et qui se concentre surtout sur des solutions pérennes. Pavol et son équipe ont été les premiers dans les rues de Bratislava pour aider les personnes qui se retrouvent dans des situations d’urgence, comme au début de la pandémie de Covid-19 ou lors de l’afflux de réfugiés après l’invasion de l’Ukraine.

Malgré ces succès, Pavol et la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue ne se reposeront pas sur leurs lauriers. Cet été, ils sensibiliseront le public sur le nombre injustifié de logements vacants à Bratislava, ce qui a un impact majeur sur la pauvreté résidentielle. Bratislava est une ville confrontée à une pénurie de logements locatifs pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter, et dans lequel la réponse au sans-abrisme manque cruellement de ressources et il n’existe pas de tradition de solutions telles que le logement social.

Oz Stopa travaille sans relâche pour sensibiliser le public et pousser les politiciens locaux et régionaux à élaborer des solutions plus pérennes. Leur dernière campagne demande que l’on arrête de donner des tentes, des sacs à couchage et des hébergements provisoires qui ne permettent pas d’éliminer le sans-abrisme ou d’aider les personnes sans abri à sortir définitivement de la rue.

Stop aux tentes

Stop aux sacs à couchage

Stop aux hébergements provisoires

Des appartements sans but lucratif

 

The post Prix du mérite civique remis à Pavol Sabela de l’organisation Oz Stopa Slovensko appeared first on World Habitat.

]]>
Lisbonne publie des données sur l‘efficacité du Logement d’abord https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/lisbon-publishes-evidence-of-successful-housing-first-programme/ Wed, 15 Jun 2022 11:41:15 +0000 https://world-habitat.org/news/news-updates/lisbon-publishes-evidence-of-successful-housing-first-programme/ Notre partenaire portugais de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, CRESCER, lance aujourd’hui une brochure intitulée « Podemos erradicar as situações crónicas de sem Abrigo? » (Pouvons-nous éradiquer le sans-abrisme chronique ? », qui présente sa méthodologie efficace de travail à Lisbonne, au Portugal. Cette brochure, publiée aujourd’hui en anglais, en français et en portugais, nous […]

The post Lisbonne publie des données sur l‘efficacité du Logement d’abord appeared first on World Habitat.

]]>
Notre partenaire portugais de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, CRESCER, lance aujourd’hui une brochure intitulée « Podemos erradicar as situações crónicas de sem Abrigo? » (Pouvons-nous éradiquer le sans-abrisme chronique ? », qui présente sa méthodologie efficace de travail à Lisbonne, au Portugal.

Cette brochure, publiée aujourd’hui en anglais, en français et en portugais, nous rappelle les problèmes de logement auquel le Portugal est confronté, et présente 9 années de données sur l’impact du projet de logement d’abord à Lisbonne É UMA CASA de l’organisation Crescer. Elle inclut des données démontrant les résultats positifs du projet sur les bénéficiaires de celui-ci, notamment au niveau de l’accès aux services médicaux, de la durée de séjour dans les unités de logement d’abord et des liens avec les programmes de travail social.

Voici quelques données clés de ce programme de Logement d’abord :

  • 131 personnes ont été intégrées dans un logement
  • 90% des locataires ne sont pas retombés dans des situations de sans-abrisme
  • 84% ont maintenant leur carte d’identité et 89% sont en contact avec des services sociaux
  • 71% des usagers bénéficient de services de soins de santé et 96% adhèrent à l’observance thérapeutique
  • Environ 50% des locataires ont arrêté de consommer des substances psychoactives licites ou illicites après leur entrée dans le programme
  • 47% des locataires ont renoué contact avec leur famille

La brochure a été réalisée par l’organisation CRESCER, membre de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, et a été financée par le Fonds d’innovation de World Habitat.

Citation de CRESCER : « Le Logement d’abord a prouvé qu’il était possible d’éliminer le sans-abrisme chronique. Il est très important de diffuser les données sur les programmes de Logement d’abord afin d’informer le public sur leur impact positif. »

Citation d’Ella Hancock (chargée de programme, World Habitat) : « World Habitat est fier de soutenir le travail de CRESCER au Portugal, qui a un grand impact sur la vie de centaines de personnes sans abri. Nous souhaitons les aider à partager leur expérience positive en vue de permettre à d’autres villes de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue de découvrir cette approche efficace. Le Logement d’abord, lorsqu’il est mis en œuvre correctement, peut offrir une réponse au sans-abrisme chronique. »

Vous pouvez consulter et télécharger la brochure en anglais/portugais/français ici.

The post Lisbonne publie des données sur l‘efficacité du Logement d’abord appeared first on World Habitat.

]]>
Lancement d’un nouvel espace ouvert réservé aux femmes à Leicester https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/womens-open-space-launched-in-leicester/ Mon, 13 Jun 2022 10:10:06 +0000 https://world-habitat.org/news/news-updates/womens-open-space-launched-in-leicester/ Un nouveau projet a été lancé à Leicester, visant à encourager l’implication des femmes sans abri et à collecter des informations sur ce public. Ce projet de six mois est mis en œuvre par Action Homeless, partenaire clé de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, dirigée par World Habitat. Ce projet, financé […]

The post Lancement d’un nouvel espace ouvert réservé aux femmes à Leicester appeared first on World Habitat.

]]>
Un nouveau projet a été lancé à Leicester, visant à encourager l’implication des femmes sans abri et à collecter des informations sur ce public. Ce projet de six mois est mis en œuvre par Action Homeless, partenaire clé de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, dirigée par World Habitat.

Ce projet, financé par le fonds d’innovation de World Habitat, prévoit différents événements réservés aux femmes, et cette subvention permettra à Action Homeless et aux organisations partenaires de s’assurer que les expériences réelles des femmes, souvent négligées ou marginalisées, informent directement le développement des services à Leicester.

Après plusieurs événements pilotes, organisés en partenariat par Action Homeless et The Bridge, cet espace ouvert réservé aux femmes se transformera en groupe de discussion mensuel qui permettra aux femmes de se réunir afin de partager leurs expériences et de bénéficier du soutien de leurs pairs.

Les informations collectées lors de ces séances seront partagées via différents réseaux, comme la Charte de Leicester sur le sans-abrisme, et dans différentes villes européennes afin de diffuser la voix de ces femmes parmi le plus grand nombre.

Pour plus d’informations sur les événements de cet espace ouvert réservé aux femmes, veuillez contacter info@actionhomeless.org.uk

Mark Grant, directeur d’Action Homeless, a affirmé :  

« Cette subvention du Fonds d’innovation est une étape importante pour nous permettre de fournir de meilleurs services aux femmes sans abri. Pour ce faire, il est essentiel d’écouter ces femmes, de comprendre leurs expériences et de nous baser sur celles-ci pour développer des services adaptés. »

Patrick Duce, chargé de programme (sans-abrisme) à World Habitat, a affirmé :   

« Nous sommes heureux de continuer à soutenir nos partenaires de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue à Leicester, d’utiliser les expériences marginalisées des personnes sans abri pour améliorer les services qui visent à éliminer le sans-abrisme de rue dans la ville.

Trop souvent, les services sont développés sans tenir compte des avis des usagers, et cette subvention permettra de mettre en place un espace ouvert qui permettra aux femmes sans abri de s’exprimer et de bénéficier du soutien de leurs pairs. »

The post Lancement d’un nouvel espace ouvert réservé aux femmes à Leicester appeared first on World Habitat.

]]>
Une ONG roumaine rejoint la campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/une-ong-roumaine-rejoint-la-campagne-europeenne-sur-lelimination-du-sans-abrisme-de-rue/ Thu, 09 Jun 2022 10:07:25 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=news-cpt&p=28983 La Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue accueille aujourd’hui une nouvelle ville – Bucarest World Habitat souhaite faire du logement un droit basique pour tous. Nous partageons cette vision importante avec notre nouveau membre de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, Bucarest, en Roumanie, dirigé par notre partenaire Carusel. La […]

The post Une ONG roumaine rejoint la campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue appeared first on World Habitat.

]]>
La Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue accueille aujourd’hui une nouvelle ville – Bucarest

World Habitat souhaite faire du logement un droit basique pour tous. Nous partageons cette vision importante avec notre nouveau membre de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, Bucarest, en Roumanie, dirigé par notre partenaire Carusel.

La Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue est un réseau de villes qui travaillent ensemble pour éliminer complètement le sans-abrisme de rue. Dirigée et financée depuis 2015 par World Habitat, la campagne :

En Roumanie, la Loi relative au travail social 292 / 2011 fournit la définition juridique du sans-abrisme, qui inclut les personnes dormant dans la rue, sans abri et n’ayant nulle part où aller. Il n’existe pas de statistique officielle récente sur le nombre de personnes sans abri au niveau national et ce n’est que cette année, en 2022, que le gouvernement a commencé à travailler sur la première politique publique nationale ciblant les personnes sans abri. Outre le manque de logements sociaux, les personnes sans abri sont confrontées à différents problèmes en Roumanie. Pour accéder au marché du travail, au logement et à d’autres services, les citoyens doivent avoir une carte d’identité officielle, liée à une adresse. Étant donné que les sans-abri n’ont pas d’adresse, le gouvernement propose une carte d’identité secondaire d’une année qui mentionne que vous êtes sans abri, ce qui est discriminatoire et encourage la citoyenneté de deuxième classe. La plupart des immeubles sont privés et les salaires sont tellement bas que les personnes en situation de pauvreté ne sont pas en mesure de louer des appartements ou d’acheter certaines choses. Les préjugés à l’encontre des personnes sans abri en Roumanie sont tellement présents que ces personnes sont souvent blâmées pour la perte de leur logement et se sentent honteuses.

L’organisation Carusel, basée à Bucarest, fournit des services directs (maraudes, hébergements, douches, centres d’accueil) pour les personnes particulièrement défavorisées. L’ONG aide environ 2500 personnes chaque année, notamment des personnes sans abri, des personnes souffrant de tuberculose et de VIH, des travailleurs du sexe et des personnes toxicomanes.

Dr. Marian Ursan, Directeur de Carusel, a affirmé « Il est important pour nous de faire partie d’un réseau européen d’organisations partageant le même rêve, à savoir un monde où tout le monde possède un logement, où les droits humains sont respectés et où chaque personne est traitée avec respect et dignité. Un monde où la solidarité est une valeur essentielle et où personne n’est laissé de côté. »

David Ireland, Directeur de World Habitat, a affirmé :  

« Nous sommes heureux d’accueillir officiellement Bucarest dans notre Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue. Carusel améliore sensiblement la vie de nombreuses personnes et a un impact qui dépasse largement sa taille en tant qu’ONG. Nous avons hâte de travailler avec eux pour atteindre notre vision commune qui consiste à éliminer le sans-abrisme de rue et faire du logement un droit basique pour tous. »

Depuis mars 2022, Carusel joue un rôle essentiel dans les efforts d’urgence sur le terrain, dirigeant un centre d’hébergement pour les personnes affectées par le conflit en Ukraine. Ce centre fournit des hébergements temporaires, des conseils, des aides, de la nourriture, une aide médicale, des médicaments et des tickets de transports locaux. Comme nous l’avons fait avec nos partenaires de la campagne à Bratislava et Budapest, World Habitat a fourni un don de 5000 £ à Carusel pour soutenir le travail d’urgence en Roumanie alors que l’ampleur de la crise en Ukraine n’a de cesse de s’aggraver. Vous pouvez faire un don pour soutenir le travail de Carusel ici : https://carusel.org/donatii/

Image: Ioana Epure

The post Une ONG roumaine rejoint la campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue appeared first on World Habitat.

]]>
L’habitat collaboratif passe enfin sous le feu des projecteurs https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/collaborative-housing-moves-from-the-fringe-to-the-main-stage/ Fri, 27 May 2022 09:46:17 +0000 https://world-habitat.org/news/news-updates/collaborative-housing-moves-from-the-fringe-to-the-main-stage/ En 2019, le Réseau Co-Habitat a organisé un petit événement intitulé « Habitat collaboratif » à Lyon en parallèle au Festival international du logement social (FILS). Trois ans plus tard, le secteur de l’habitat collaboratif se développe et se diversifie en Europe et dans le monde et a maintenant trouvé une place de choix dans […]

The post L’habitat collaboratif passe enfin sous le feu des projecteurs appeared first on World Habitat.

]]>
En 2019, le Réseau Co-Habitat a organisé un petit événement intitulé « Habitat collaboratif » à Lyon en parallèle au Festival international du logement social (FILS). Trois ans plus tard, le secteur de l’habitat collaboratif se développe et se diversifie en Europe et dans le monde et a maintenant trouvé une place de choix dans le programme principal du FILS en 2022.  

Ce 15 juin à la Bibliothèque centrale d’Oodi à Helsinki, le Département de l’habitat collaboratif organise un programme d’une journée combinant des discussions, des tables rondes, des ateliers et des sessions de networking, incluant :

  • Une introduction de la journée par World Habitat, Habitat International Coalition (HIC), Housing Europe et la Municipalité d’Helsinki
  • Table ronde : l’Habitat collaboratif : renforcer la résilience contre les crises – organisée par urbaMonde (France-Suisse) avec Co-Lab Research – TU Delft (Pays-Bas), Sostre Civic (Espagne) et Legacoop Abitanti (Italie).
  • Table ronde : Cadres financiers pour l’habitat collaboratif en Europe centrale et en Europe du Sud-Est : étendre le Fonds de développement du logement MOBA, organisée par MOBA (Serbie – Slovénie) avec la Confederation of Cooperative Housing (Royaume-Uni), le Fonds du Logement de la République de Slovénie, et Bauverein Halle & Leuna (Allemagne).
  • Evénement de networking : « Speed-dating » avec des projets d’habitat collaboratif en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Serbie, en Slovénie, en Espagne et au Royaume-Uni
  • Atelier : Projet Co-Lab : outil de visualisation pour l’habitat collaboratif en Europe, dirigé par Co-Lab avec le ministère de l’Environnement de la Finlande, Housing Europe, et Legacoop Abitanti (Italie)
  • Table ronde : quelles sont les principales conditions pour encourager l’habitat collaboratif ? Leçons des quatre coins du monde – dirigé par HIC avec urbaMonde, Cooperative Housing International, Coop Cameroun, We Effect (Philippines),
  • Atelier : Les organismes fonciers solidaires et le logement social : Collaborer pour le droit au logement – dirigé par l’European Community Land Trust Network, avec Middlemarch Community-Led Housing (Royaume-Uni), la municipalité de Barcelone (Espagne), la coopérative d’habitat UniAbita (Italie) et Self-organised Architecture (Irlande).

Le networking est un thème clé de la journée et il y aura beaucoup d’opportunités pendant et après l’événement pour des interactions et des discussions informelles. Promouvoir et permettre l’habitat collaboratif est essentiel pour garantir le droit à un logement adéquat et le droit à la ville, et pour s’assurer que les résidents sont au cœur des processus qui façonnent leur habitat et leurs villes.

Cet événement représente une occasion unique pour les professionnels du logement, les communautés et les chefs de projet (y compris les initiatives locales), les représentants des autorités locales et les associations professionnelles de logement, les chercheurs et les étudiants du monde entier, les représentants d’organisations capables de financer des habitats collaboratifs, ainsi que les institutions de l’UE et toute personne désirant en savoir plus sur la fourniture de logements collaboratifs et non spéculatifs .

Cet événement est ouvert à tous, n’hésitez pas à vous inscrire via le formulaire d’inscription au festival. Si vous ne pouvez pas vous rendre à cet événement, inscrivez-vous à notre newsletter ici pour découvrir des témoignages et informations sur cette journée.

Le programme de la Journée de l’habitat collaboratif est une initiative du réseau CoHabitat, à travers plusieurs de ses organisations partenaires: Cooperative Housing International (CHI), Co-Lab Research – TU Delft (Co-Lab), European CLT Network (EUCLTN), Habitat International Coalition (HIC), International Institute for Environment and Development (IIED), MOBA Housing SCE (MOBA), urbaMonde et World Habitat.

 

 

The post L’habitat collaboratif passe enfin sous le feu des projecteurs appeared first on World Habitat.

]]>
World Habitat annonce la nomination de trois nouveaux membres du Conseil d’administration https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/world-habitat-annonce-la-nomination-de-trois-nouveaux-membres-du-conseil-dadministration/ Wed, 25 May 2022 11:59:10 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=news-cpt&p=28849 Aujourd’hui, lors de son Assemblée générale annuelle, World Habitat a annoncé l’élection de trois nouveaux membres du Conseil d’administration qui rejoignent le conseil avec effet immédiat. Rumana Kabir, Tom Newby et Jess Ayres apportent leur lot d’expériences et de connaissances pour compléter le groupe actuel de membres du CA. Rumana possède une grande expérience en […]

The post World Habitat annonce la nomination de trois nouveaux membres du Conseil d’administration appeared first on World Habitat.

]]>
Aujourd’hui, lors de son Assemblée générale annuelle, World Habitat a annoncé l’élection de trois nouveaux membres du Conseil d’administration qui rejoignent le conseil avec effet immédiat. Rumana Kabir, Tom Newby et Jess Ayres apportent leur lot d’expériences et de connaissances pour compléter le groupe actuel de membres du CA.

Rumana possède une grande expérience en tant qu’experte en développement travaillant aux quatre coins du monde dans des régions en conflit ou en voie de développement. Elle a débuté sa carrière en tant qu’architecte et chercheuse travaillant sur le logement pour les ménages à faibles revenus au Bangladesh. Elle a ensuite travaillé pour Oxfam et Save the Children, reconstruisant des logements après le tsunami en Indonésie et les séismes au Pakistan. Rumana est ensuite devenue consultante pour les Nations Unies, la Banque mondiale et de nombreuses autres organisations internationales, en vue d’aider les gouvernements dans les pays sujets aux catastrophes naturelles à fournir des logements et à développer des stratégies de développement communautaire et de gouvernance des risques liés aux catastrophes. À l’heure actuelle, Rumana travaille en tant que fonctionnaire au Royaume-Uni et donne des conférences dans différentes universités aux quatre coins du monde

Tom est ingénieur structurel avec une expérience importante dans la réponse humanitaire et l’hébergement post-catastrophe. Il est actif dans le domaine de l’hébergement d’urgence et post-catastrophe depuis de nombreuses années. Il a notamment dirigé l’équipe d’hébergement mondial de CARE International pendant six ans, et siège au Comité consultatif stratégique de Global Shelter Cluster. Il a travaillé sur des réponses humanitaires au Népal, aux Philippines, en Jordanie, au Liban, en Haïti et dans de nombreux autres pays. Tom est actuellement le directeur de l’agence de consultance Buro Happold et est membre du Conseil d’administration de l’Happold Foundation. Il a également été membre du Conseil d’administration d’Ingénieurs sans frontières Royaume-Uni pendant plus de dix ans.

Jess es directora del equipo climático de Children’s Investment Fund Foundation (CIFF). Elle a rejoint la CIFF en 2019 après avoir travaillé pour le gouvernement britannique, où elle a travaillé en tant que directrice de l’échange des droits d’émission de carbone (ministère des Entreprises et de l’Énergie), cheffe de l’équipe sur l’énergie (Trésor de sa Majesté), et cheffe du cabinet du ministre de l’Énergie (ministère de l’Énergie et du Changement climatique). Avant de rejoindre le gouvernement britannique, elle a travaillé pendant sept ans avec des pays vulnérables sur l’intersection entre le changement climatique et le développement, en travaillant notamment pour le Programme des Nations Unies sur le développement au Népal et l’Institut international de l’environnement et du développement au Royaume-Uni, au Bangladesh et au Népal. Jess possède un doctorat en Changement climatique et développement international, et un master en développement international et politique publique.

Président du Conseil d’administration de World Habitat, Dr Angus Kennedy a affirmé : « Nous sommes heureux d’accueillir Rumana, Tom et Jess au sein du Conseil d’administration. Leur expérience et leurs compétences apporteront une réelle valeur ajoutée à notre conseil déjà composé de personnes talentueuses. Etant donné que notre organisation cherche à promouvoir des solutions à la crise mondiale du logement et de l’urgence climatique, les compétences de Rumana, Tom et Jess nous fourniront une perspective et des connaissances précieuses pour nous aider à renforcer notre influence et notre impact. »

World Habitat souhaite profiter de cette occasion pour remercier l’agence de recrutement « Public Leader Appointments » pour son aide dans la sélection des membres du Conseil d’administration.

The post World Habitat annonce la nomination de trois nouveaux membres du Conseil d’administration appeared first on World Habitat.

]]>
World Habitat nomme une collaboratrice de longue date au poste de Présidente à vie https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/world-habitat-appoint-long-serving-champion-to-the-role-of-life-president/ Thu, 19 May 2022 12:00:21 +0000 https://world-habitat.org/news/news-updates/world-habitat-appoint-long-serving-champion-to-the-role-of-life-president/ Nous avons le plaisir d’annoncer que Pat Elderfield a accepté le rôle de Présidente à vie de World Habitat avec effet immédiat. Pat s’est retiré de ses fonctions de membre du Conseil d’administration et Trésorière honoraire de World Habitat à la fin 2021 après près d’un demi-siècle de service engagé auprès de l’association qui a […]

The post World Habitat nomme une collaboratrice de longue date au poste de Présidente à vie appeared first on World Habitat.

]]>
Nous avons le plaisir d’annoncer que Pat Elderfield a accepté le rôle de Présidente à vie de World Habitat avec effet immédiat.

Pat s’est retiré de ses fonctions de membre du Conseil d’administration et Trésorière honoraire de World Habitat à la fin 2021 après près d’un demi-siècle de service engagé auprès de l’association qui a occupé pratiquement l’ensemble de sa vie. Elle a contribué à la création de l’association en 1976 avec feu son mari et fondateur Peter Elderfield. Elle y a occupé différents rôles au sein de l’association, notamment le rôle de présidente, et a soutenu la création et l’organisation des Prix Mondiaux de l’Habitat. Elle a voyagé aux quatre coins du monde dans des lieux reculés et souvent difficilement accessibles en quête de solutions innovantes de logement qui pourraient être transférées dans d’autres régions pour des personnes en manque de logement. En février 2022, elle a publié ce magnifique blog ‘Gardes armés, asticots frits et marcher sur des cendres chaudes’ qui retraçait son parcours au sein de World Habitat.

Le rôle de Présidente à vie n’englobe pas de responsabilités spécifiques mais lui permet de continuer à contribuer au travail de l’organisation en apportant ses connaissances et sa perspective historique lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Lorsqu’elle a accepté ce rôle, Pat a déclaré : « C’est un honneur pour moi d’accepter ce rôle. J’ai beaucoup d’estime pour le travail de la Fondation (World Habitat) tant dans les activités passées que dans les programmes actuels. Je lui souhaite encore beaucoup de succès et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider l’équipe. »

Le directeur de World Habitat, David Ireland, a affirmé : « Je suis très heureux que Pat ait accepté ce rôle qui reconnaît son travail extraordinaire avec World Habitat. Cela nous permet de continuer à bénéficier de son expérience sans nulle autre pareille et de sa perspective historique. »

The post World Habitat nomme une collaboratrice de longue date au poste de Présidente à vie appeared first on World Habitat.

]]>
L’art du possible : Promouvoir les approches innovantes pour éliminer le sans-abrisme https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/lart-du-possible-promouvoir-les-approches-innovantes-pour-eliminer-le-sans-abrisme/ Thu, 12 May 2022 13:49:35 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=news-cpt&p=28824 Peu d’entre-nous vivons une véritable révélation dans notre parcours professionnel, qui déclenche un tournant positif dans notre carrière professionnelle. Mais grâce à un voyage à Helsinki avec World Habitat en 2015, l’expert britannique sur le sans-abrisme Matt Downie a eu une véritable épiphanie. Downie, qui était alors directeur de la politique et des affaires externes […]

The post L’art du possible : Promouvoir les approches innovantes pour éliminer le sans-abrisme appeared first on World Habitat.

]]>
Peu d’entre-nous vivons une véritable révélation dans notre parcours professionnel, qui déclenche un tournant positif dans notre carrière professionnelle. Mais grâce à un voyage à Helsinki avec World Habitat en 2015, l’expert britannique sur le sans-abrisme Matt Downie a eu une véritable épiphanie.

Downie, qui était alors directeur de la politique et des affaires externes à Crisis et qui est maintenant directeur général, était présent pour découvrir le travail innovant de l’Y-Foundation. World Habitat avait récompensé le travail de cette association finlandaise spécialisée dans le logement avec un prix en 2014 et a décidé de promouvoir cette approche l’année suivante en accompagnant un groupe d’experts du logement à Helsinki.

Cette fondation a été une des premières organisations à adopter le modèle du Logement d’abord (Housing First) né aux États-Unis, qui offre aux personnes sans abri un logement sans condition préalable avec un accompagnement individualisé, au lieu de suivre le modèle du traitement par paliers qui prédomine dans le secteur de l’hébergement. De nombreuses personnes présentes y ont découvert pour la première fois le modèle du Logement d’abord et son principe de droit humain en matière de logement.

Ce que Downie y a découvert a radicalement changé son approche en matière de sans-abrisme, et a décidé d’élaborer des principes directeurs qui façonnent l’approche de Crisis aujourd’hui. Il a remarqué qu’il n’y avait aucune personne qui dormait dans la rue dans la capitale finlandaise, réalisant qu’une solution était « totalement possible, et non un rêve irréalisable ou utopique ».

Downie est ensuite devenu un des plus grands défenseurs du Logement d’abord au Royaume-Uni, comme le prouve la récente campagne de Crisis intitulée Home for All qui promeut la diffusion de cette méthode en Angleterre. Downie a affirmé : « Mon champ de vision avant ce voyage n’était pas suffisamment large. Cette visite a complètement changé ma carrière professionnelle. »

Le moment est idéal pour analyser l’impact de cette visite qui date de maintenant 7 ans. Avec plus de 700 000 personnes sans abri en Europe chaque nuit, le problème est exacerbé par la plus grave crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Les inégalités sociales et économiques sont également de plus en plus criantes, et les demandes d’aide sont en hausse alors qu’il n’y a pas de fonds supplémentaires pour les politiques sociales. L’Europe fait également face à de nouveaux défis en raison de la crise du pouvoir d’achat.

David Ireland, directeur de World Habitat, a affirmé : « De nombreux problèmes émergent en Europe et ceux-ci n’ont de cesse de rendre de plus en plus de personnes vulnérables, de provoquer des pertes de logement et de pousser les personnes les plus précaires dans l’incapacité de se payer des logements décents. Les politiques de logement doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. »

Dans son travail de promotion des politiques efficaces et innovantes, David Ireland affirme que World Habitat joue un rôle de catalyseur, recherchant des solutions innovantes et promouvant la diffusion de ces solutions un peu partout dans le monde. Selon lui, il était essentiel de partager l’approche de l’Y-Foundation en vue de mieux comprendre les besoins des personnes sans abri en tant que personnes. Il a ajouté : « À Helsinki, il était clair que le sans-abrisme était considéré comme un problème solutionnable et que cette solution avait été appliquée pendant plusieurs années avant de devenir une vraie politique gouvernementale. Dès lors, si vous introduisez cette vision et cette politique dans d’autres régions européennes, vous pourrez obtenir de vrais résultats positifs. C’est ce que nous avons cherché à faire. »

Comme l’expliquent David Ireland et Matt Downie, la Finlande a prouvé qu’il était possible de trouver une solution au sans-abrisme. Il s’agit du seul pays de l’UE dans lequel le sans-abrisme est en baisse (passant d’environ 20 000 sans-abri dans les années 80 à un peu plus de 4 000 sans-abri en 2021). L’Y-Foundation développe et loue des logements sociaux abordables avec un accompagnement personnalisé, sans condition préalable pour ses usagers. Elle élabore un consensus entre les autorités publiques, les municipalités et les organisations non-gouvernementales autour du principe du logement en tant que droit humain.

Pour le directeur de l’Y-Foundation, Juha Kaakinen, la reconnaissance de World Habitat à travers ce prix et cette visite a permis de sensibiliser les acteurs internationaux sur le mouvement du Logement d’abord. Depuis cet échange, par exemple, « il y a beaucoup plus de discussions publiques autour du logement en tant que droit basique ». Juha Kaakinen a affirmé que cette nouvelle lumière avait permis l’établissement en 2016 du réseau Housing First Europe Hub, qui vise à promouvoir et diffuser cette approche. « Ce réseau a montré l’importance de ce type de coopération et d’échange d’information. » Il vient d’organiser sa conférence inaugurale.

Les connexions réalisées par Juha Kaakinen via World Habitat démontrent le développement d’un vrai réseau international de travailleurs pairs. Il a également appris que malgré l’énorme intérêt suscité par le modèle finlandais, il y avait beaucoup de scepticisme sur la reproduction de ce modèle dans d’autres régions. Ceci est compréhensible, étant donné les différents systèmes sociaux et publics en Europe ainsi que les différents degrés de collaboration entre les acteurs de chaque pays. Il a affirmé : « Cela nous a permis de comprendre les différentes perspectives… Ces échanges nous ont montré que nous avions une culture très différente de collaboration en Finlande entre les différentes organisations, comme les autorités publiques, les municipalités et les organisations non-gouvernementales. »

Le transfert des connaissances initié par la visite de 2015 a également conduit à la création de la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue de World Habitat. Cette campagne s’est inspirée du travail de l’Y-Foundation et du travail du lauréat 2013 des Prix Mondiaux de l’Habitat, la campagne 100,000 Homes, qui promeut le Logement d’abord aux États-Unis.

Ferran Busquets, directeur de la Fondation Arrels à Barcelone, un des membres originaux de la campagne de World Habitat, faisait également partie de la visite à Helsinki en 2015. Il a affirmé : « La campagne et les échanges sont liés étant donné l’échange d’informations et de bonnes pratiques. »

Arrels est maintenant une des principales organisations promouvant le Logement d’abord en Espagne. Elle connaissait le principe du logement depuis 2014, mais le fait de l’avoir vu sur le terrain a renforcé l’engagement de l’organisation. Ferran Busquets a affirmé : « La première chose à faire lorsque vous avez un problème (comme le sans-abrisme) est de reconnaître que d’autres ont le même problème, de savoir qu’il est peut-être possible de résoudre ce problème. »

Busquets a également affirmé que cette visite lui avait permis de reconnaître la vraie valeur des solutions basées sur des données. Mue par la volonté de mieux comprendre ce problème, Arrels a commencé à réaliser des Semaines de Connexions, des enquêtes détaillées sur les besoins des personnes qui dorment dans la rue. Avant cela, les comptages locaux se limitaient au simple dénombrement des personnes sans-abri. La collecte de données détaillées sur la vie des personnes à la rue a permis de remettre en question les idées reçues sur le sans-abrisme, sensibiliser le public et influencer les politiques nationales.

Le plus grand changement pour nous fut les Semaines de Connexions, a affirmé Busquets. « Ces semaines nous ont permis de nous rendre compte que nous pouvions obtenir des informations très précises sur ce qu’il se passe dans la rue. Depuis, nous avons introduit un changement de culture au sein des services sociaux et de logement en leur permettant de découvrir l’importance des outils d’évaluation et des données. »

Depuis la visite de 2015, Arrels a développé le projet Appartement Zéro à Barcelone qui fournit un hébergement d’urgence et immédiat aux personnes sans abri. Destiné aux personnes qui n’arrivent pas à s’adapter aux autres solutions de logement, comme le Logement d’abord, ce centre d’hébergement de 10 lits a ouvert ses portes en 2017 et n’est ouvert que la nuit. En 2018, les professionnels du logement à Bratislava ont demandé à World Habitat d’organiser une visite à Barcelone [page 26] afin de découvrir le travail du projet Appartement Zéro. Ils ont ensuite développé un modèle de formation qui s’inspire du travail de la Fondation Arrels.

Si Busquets est devenu un des plus grands défenseurs du Logement d’abord en Espagne, Matt Downie de Crisis a repris un rôle similaire au Royaume-Uni. Downie se rappelle son voyage à Helsinki : « Lorsque je suis revenu, je me suis rendu compte que si vous combinez l’approche du Logement d’abord avec la prévention du sans-abrisme, vous obtenez la réponse idéale au problème du sans-abrisme. »

Sa première décision a été d’encourager un maximum de personnes à aller découvrir le travail de l’Y-Foundation. Downie a également encouragé les médias à couvrir cette approche : « Je voulais m’assurer que d’autres personnes parlent de cette solution pour sensibiliser les personnes qui n’ont pas participé à cette expérience. »

Downie est le principal auteur d’un rapport de Crisis en 2018 sur l’élimination du sans-abrisme qui a demandé le développement d’une stratégie nationale de Logement d’abord ainsi que l’élaboration d’objectifs locaux. Crisis a réalisé des études de faisabilité pour permettre aux régions locales de mettre en œuvre cette approche. La campagne Home for All de l’association demande le développement d’une stratégie qui place l’accent sur le logement, en offrant aux personnes l’accompagnement nécessaire pour maintenir leur logement, en se basant sur le modèle du Logement d’abord. Sans cela, Crisis affirme que le gouvernement britannique ne pourra jamais respecter son engagement d’éliminer le sans-abrisme de rue d’ici 2024, malgré les projets pilotes de Logement d’abord annoncés par le gouvernement en 2017.

En 2015, Ninna Hoegh, directrice de Project Udenfor, une association travaillant avec les sans-abri, a affirmé que l’Y-Foundation « a prouvé qu’avec de la volonté, tout était possible ». Elle a en outre décrit ce qu’elle avait vu comme « des personnes courageuses qui prenaient des actions audacieuses et qui obtenaient des résultats probants ». Ces mots se sont avérés prophétiques, étant donné que l’inspiration qu’elle a trouvée dans le Logement d’abord en Finlande a nourri la décision du Danemark de généraliser cette approche.

Juha Kaakinen de la Finlande est optimiste quant à la direction des approches de collaboration et de partage des informations promues par World Habitat. Selon lui, « le sans-abrisme est un problème qui peut être complètement éliminé » Il souhaiterait que le Logement d’abord devienne une vraie politique européenne adoptée aux quatre coins de l’Europe.

David Ireland de World Habitat partage la vision optimiste de Juha Kaakinen pour l’avenir tout en soulignant la nécessité de promouvoir davantage les approches innovantes. Selon lui, « nous sommes loin d’avoir atteint partout le niveau atteint par la Finlande en 2015, mais nous avons réussi à promouvoir et développer ces idées et pratiques dans différents pays. » Le sans-abrisme ne pourra être éliminé afin de généraliser partout les pratiques que nous considérons aujourd’hui comme innovantes.

The post L’art du possible : Promouvoir les approches innovantes pour éliminer le sans-abrisme appeared first on World Habitat.

]]>
World Habitat présente les bonnes pratiques européennes à Helsinki https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/world-habitat-presente-les-bonnes-pratiques-europeennes-a-helsinki/ Thu, 05 May 2022 14:07:58 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=news-cpt&p=28766 World Habitat, en collaboration avec l’Housing First Europe Hub, rassemble des organisations mettant en œuvre des programmes de logement social et de Logement d’abord venant des quatre coins d’Europe lors du Festival international du Logement social à Helsinki.  Cet événement présentera des bonnes pratiques de Finlande, Hongrie, France, Portugal et Écosse et se tiendra en […]

The post World Habitat présente les bonnes pratiques européennes à Helsinki appeared first on World Habitat.

]]>
World Habitat, en collaboration avec l’Housing First Europe Hub, rassemble des organisations mettant en œuvre des programmes de logement social et de Logement d’abord venant des quatre coins d’Europe lors du Festival international du Logement social à Helsinki.  Cet événement présentera des bonnes pratiques de Finlande, Hongrie, France, Portugal et Écosse et se tiendra en présentiel à l’Hôtel Ville d’Helsinki, et en ligne le 15 juin de 15H à 18H.   

La Finlande et la Campagne européenne sur l‘élimination du sans-abrisme de rue

En 2014, l’Y-Foundation a reçu une Médaille d’Or de World Habitat pour son travail exceptionnel ayant permis de réduire considérablement le sans-abrisme en Finlande. Après la remise de ce prix et inspiré par le travail réalisé en Finlande, World Habitat a mis en place la Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue, partageant le travail réalisé en Finlande avec un réseau d’ONG en Europe. Vous trouverez plus d’informations sur le travail de l’Y-Foundation ici, y compris les expériences de personnes qui ont participé à une session Échange en Finlande organisé par World Habitat en 2015.

La Campagne européenne sur l’élimination du sans-abrisme de rue travaille maintenant avec 10 villes européennes. Cet événement présentera les bonnes pratiques et partagera l’expertise de cinq villes européennes qui ont réalisé des progrès exceptionnels dans la lutte contre le sans-abrisme et qui fournissent des solutions de logement innovantes dans certaines régions confrontées à des crises du logement et à des contextes politiques très différents.

Notre panel inclura :

  • Juha Kaakinen, Y-Foundation, Finlande
  • Maggie Brünjes, Homeless Network Scotland, Écosse
  • Vera Kovács, Utcáról Lakásba Egyesület (From Streets to Homes Association), Hongrie
  • Américo Nave, CRESCER, Portugal
  • Etienne Fabris, Est Métropole Habitat – Lyon, France
  • Louise Winterburn, World Habitat, Royaume-Uni (Hôte)

Cet événement est destiné à toutes les personnes déterminées à éliminer le sans-abrisme et souhaitant en savoir plus sur des solutions de logement efficaces venant des quatre coins d’Europe. Cela concerne notamment les personnes intéressées par le logement social, le Logement d’abord, les approches locales et les partenariats avec les municipalités pour développer des solutions au sans-abrisme.

Organisé en partenariat avec l’Housing First Europe Hub, un réseau de partenaires travaillant pour éliminer et prévenir le sans-abrisme en promouvant des changements systémiques et en étendant le Logement d’abord, cet événement permettra également aux participants de découvrir le travail exceptionnel du Hub et de s’impliquer dans ce travail.

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez consulter le site web du Festival international du Logement social. Si vous souhaitez regarder l’événement en ligne, n’hésitez pas à contacter ella.hancock@world-habitat.org ou vous inscrire à notre bulletin d’information dans lequel nous partagerons le lien pour vous inscrire au live streaming.

 

The post World Habitat présente les bonnes pratiques européennes à Helsinki appeared first on World Habitat.

]]>
World Habitat reçoit le certificat PlanetMark pour la deuxième année https://world-habitat.org/fr/nouvelles/actualites/world-habitat-lead-from-the-front-and-achieve-planetmark-certification-for-2nd-year/ Thu, 05 May 2022 09:40:57 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=news-cpt&p=28753 World Habitat est fier d’être certifié par PlanetMark pour la deuxième année consécutive. Le certificat PlanetMark est remis aux organisations qui s’engagent à améliorer continuellement la durabilité dans leurs activités en mesurant et en réduisant leur empreinte carbone et en impliquant leurs acteurs. L’obtention de ce certificat implique que nous nous sommes engagés à réduire […]

The post World Habitat reçoit le certificat PlanetMark pour la deuxième année appeared first on World Habitat.

]]>
World Habitat est fier d’être certifié par PlanetMark pour la deuxième année consécutive. Le certificat PlanetMark est remis aux organisations qui s’engagent à améliorer continuellement la durabilité dans leurs activités en mesurant et en réduisant leur empreinte carbone et en impliquant leurs acteurs. L’obtention de ce certificat implique que nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte carbone de 5% chaque année et que nous soutenons neuf des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Notre empreinte carbone 2021 a été calculée à 12,9 tonnes de CO2 avec une empreinte carbone totale par employé de 1 tonne de CO2. Cela représente une réduction de 9% de nos émissions par rapport à 2020 car nous sommes passés en télétravail en raison de la pandémie. Environ 13% des détenteurs du certificat PlanetMark ont également réduit de 5 à 10% leur empreinte carbone totale en 2021. Le calcul de cette empreinte carbone englobe nos émissions relatives à l’électricité, les pertes de transmission et de distribution, l’eau, les déchets, les frais de voyage et le télétravail.

Jelly Moring, chargée de la durabilité à World Habitat, a affirmé : « Nous sommes heureux d’être certifié par PlanetMark et d’appartenir à une communauté d’organisations partageant la même vision qui travaillent sur la durabilité et qui souhaitent mettre un terme à la crise climatique. Le certificat PlanetMark nous aide à être responsable et transparent dans notre objectif d’une consommation énergétique nulle. Nous mesurons notre empreinte carbone depuis 2016 et nous avons pris des mesures pour réduire nos émissions. Nous nous sommes engagés à devenir une organisation zéro carbone le plus rapidement possible et au plus tard en 2030. »

Steve Malkin, directeur de PlanetMark, a affirmé : « Je suis fier de compter World Habitat parmi nos membres. Le changement climatique a un impact tangible sur le travail exceptionnel réalisé par l’organisation pour faciliter l’accès au logement pour les personnes les plus vulnérables. En dirigeant le travail sur le terrain, World Habitat prend des mesures sur le climat et travaille sur la résilience des personnes qui bénéficient du travail de l’organisation. Sans action climatique, l’accès au logement sera de plus en plus complexe. World Habitat est une organisation tournée vers l’avenir qui réalise un travail extraordinaire. »

David Ireland, directeur de World Habitat, a affirmé : « En tant qu’organisation indépendante, nous sommes fiers d’avoir obtenu le certificat PlanetMark et nous nous sommes engagés à développer un futur durable pour les générations à venir. L’urgence climatique menace toute vie sur cette planète. Nous prenons des mesures qui ont un impact positif sur les personnes avec lesquelles nous travaillons et qui préservent la durabilité environnementale de la planète, à tous les niveaux de nos opérations. Et nous invitons d’autres organisations à suivre cette voie. »

En savoir plus sur PlanetMark ici

En savoir plus sur notre engagement en matière de durabilité ici

The post World Habitat reçoit le certificat PlanetMark pour la deuxième année appeared first on World Habitat.

]]>