Press Releases Archive - World Habitat https://world-habitat.org/news/press-releases/ Tue, 06 Feb 2024 16:22:52 +0000 fr-FR hourly 1 Un immeuble emblématique de Berlin remporte un prix pour sa durabilité, son accessibilité et son prix abordable https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/un-immeuble-emblematique-de-berlin-remporte-un-prix-pour-sa-durabilite-son-accessibilite-et-son-prix-abordable-2/ Thu, 04 Jan 2024 15:36:17 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31534 Le complexe de logements abordables de la Nettelbeckplatz, à Berlin, s’est vu décerner une Médaille de bronze des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat en reconnaissance de sa remarquable transformation d’un immeuble résidentiel vieillissant en une communauté dynamique et durable.   Revitalisation d’un monument architectural Construite dans les années 1970, la Nettelbeckplatz était autrefois un symbole des […]

The post Un immeuble emblématique de Berlin remporte un prix pour sa durabilité, son accessibilité et son prix abordable appeared first on World Habitat.

]]>
Le complexe de logements abordables de la Nettelbeckplatz, à Berlin, s’est vu décerner une Médaille de bronze des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat en reconnaissance de sa remarquable transformation d’un immeuble résidentiel vieillissant en une communauté dynamique et durable.  

Revitalisation d’un monument architectural

Construite dans les années 1970, la Nettelbeckplatz était autrefois un symbole des prouesses architecturales de Berlin. Au fil du temps, l’immeuble s’est toutefois délabré et n’a pas su répondre à l’évolution des besoins de ses résidents, principalement des personnes âgées. Reconnaissant la nécessité d’une modernisation, la coopérative d’habitation 1892, le promoteur et gestionnaire du complexe, s’est lancée dans un vaste projet de revitalisation. 

Durabilité, abordabilité, accessibilité et diversité

La durabilité s’est avéré être un élément central de la rénovation. Le projet a intégré des mesures d’efficacité énergétique telles que de nouvelles fenêtres, une nouvelle isolation et des panneaux solaires, ce qui a permis de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’immeuble. En outre, la nouvelle construction a été intégrée dans le bâtiment original, minimisant ainsi l’utilisation des terres et préservant son caractère architectural unique.

Malgré les importantes améliorations apportées aux 163 appartements, la coopérative d’habitation 1892 a maintenu les loyers à un niveau peu élevé, ce qui lui a permis de continuer à fournir des logements accessibles à ses résidents de longue date. Le projet a permis d’améliorer l’accessibilité des entrées, des étages et des ascenseurs existants et de construire un nouvel ensemble de logements assistés comprenant 10 chambres et des espaces communs pour les résidents plus âgés. En outre, 44 appartements flambant neufs ont attiré une diversité de résidents, notamment des familles, des jeunes professionnels et des étudiants, créant ainsi un environnement de vie plus inclusif et plus harmonieux.   

Prix Mondial de l’Habitat

Les Prix Mondiaux de l’Habitat, organisés par World Habitat en partenariat avec ONU-Habitat, récompensent et mettent en lumière des projets de logement innovants qui ont un impact significatif sur des communautés du monde entier. La Médaille de bronze décernée au projet de la Nettelbeckplatz en fait un modèle pour les villes qui cherchent à revitaliser leur parc immobilier vieillissant tout en promouvant la responsabilité environnementale et l’équité sociale.

Citations :

  • Renate Reichert, résidente de la Nettelbeckplatz : « Je suis épatée par les améliorations. Non seulement par la modernisation à l’intérieur des bâtiments, mais surtout par l’aménagement extérieur qui est bénéfique pour tous. Nous nous sentons privilégiés de vivre dans un tel environnement ».
  • David Ireland, Directeur de World Habitat : « Le projet de la Nettelbeckplatz est un excellent exemple de la manière dont la rénovation de logements abordables vieillissants est également une opportunité de participation, de réinvention et de diversification des communautés. »

The post Un immeuble emblématique de Berlin remporte un prix pour sa durabilité, son accessibilité et son prix abordable appeared first on World Habitat.

]]>
Le service de prévision météorologique DARAJA remporte un Prix Mondial de l’Habitat pour la protection des communautés locales contre les pertes et les dommages liés au climat https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/le-service-de-prevision-meteorologique-daraja-remporte-un-prix-mondial-de-lhabitat-pour-la-protection-des-communautes-locales-contre-les-pertes-et-les-dommages-lies-au-climat/ Thu, 04 Jan 2024 11:46:50 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31508 Le service de prévision météorologique et d’alerte précoce DARAJA a remporté un Prix Mondial de l’Habitat pour son approche innovante visant à sauver des vies et à protéger les habitations dans les quartiers informels du Kenya et de la Tanzanie. Les communautés des quartiers informels ont été largement soutenues par KDI Kenya et CCI Tanzanie […]

The post Le service de prévision météorologique DARAJA remporte un Prix Mondial de l’Habitat pour la protection des communautés locales contre les pertes et les dommages liés au climat appeared first on World Habitat.

]]>
Le service de prévision météorologique et d’alerte précoce DARAJA a remporté un Prix Mondial de l’Habitat pour son approche innovante visant à sauver des vies et à protéger les habitations dans les quartiers informels du Kenya et de la Tanzanie.

Les communautés des quartiers informels ont été largement soutenues par KDI Kenya et CCI Tanzanie dans la conception du service, qui est géré par l’entreprise sociale mondiale Resurgence, en partenariat avec un large réseau d’organisations locales.

Renforcer les compétences des communautés pour se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes

DARAJA, qui signifie « pont » en swahili, fournit des informations météorologiques régulières et fiables et met en œuvre des actions dans des formats accessibles et faciles à comprendre pour les résidents des quartiers informels.

Depuis son lancement en septembre 2018, DARAJA a fourni des informations météorologiques à près d’un million de personnes au Kenya et en Tanzanie. Le service a permis de réduire les pertes et dommages liés à des phénomènes climatiques pour les communautés et a généré une augmentation significative des réparations des habitations effectuées en réponse aux prévisions météorologiques, avec une augmentation de 300 % à Nairobi et une augmentation de 122 % à Dar es Salaam.

Élargir la portée et s’adapter à la diversité des besoins

Le service DARAJA, soutenu par les services d’information météorologique et climatique pour l’Afrique (WISER) du FCDO (Foreign, Commonwealth & Development Office), est désormais mis en œuvre au Soudan, en Ouganda et en Éthiopie. Il est également en cours d’adaptation pour être utilisé dans les petits États insulaires, où les communautés sont confrontées à des défis uniques liés à l’élévation du niveau de la mer et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Le projet vise à fournir ses services à 25 % du milliard de personnes vivant dans des établissements informels dans le monde d’ici à 2030. En donnant aux communautés les moyens d’acquérir des connaissances et de se préparer, DARAJA contribue à construire un avenir plus résilient pour les populations les plus vulnérables.

Reconnaissance d’une initiative exceptionnelle de résilience climatique

Les Prix Mondiaux de l’Habitat récompensent et mettent en lumière des idées, des projets et des programmes de logement innovants, remarquables et révolutionnaires venant du monde entier. Le prix décerné à DARAJA souligne l’importance des solutions communautaires pour l’adaptation au changement climatique.

Mark Harvey, PDG et fondateur de Resurgence : « Resurgence et ses partenaires, KDI Kenya et CCI Tanzanie, sont ravis de recevoir un Prix Mondial de l’Habitat. Celui-ci récompense notre approche collaborative visant à permettre aux habitants des quartiers informels de se protéger et de protéger leurs logements et leurs biens contre l’escalade des risques climatiques. »

James, membre du personnel de l’équipe au Kenya et dirigeant communautaire de DARAJA : « DARAJA a sauvé la vie et les moyens de subsistance de nombreuses personnes. Il leur a évité de perdre leur logement et leur vie. »

David Ireland, Directeur général de World Habitat : « DARAJA fournit un service unique qui permet aux personnes les plus vulnérables aux effets du climat de se protéger et de protéger leurs maisons. Il a rendu les prévisions intelligibles et a offert une solution pour les différentes parties prenantes et les membres de la communauté afin d’améliorer leurs conditions de vie dans les quartiers informels. »

The post Le service de prévision météorologique DARAJA remporte un Prix Mondial de l’Habitat pour la protection des communautés locales contre les pertes et les dommages liés au climat appeared first on World Habitat.

]]>
Une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat pour un projet révolutionnant les rénovations des bâtiments https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/une-medaille-dor-des-prix-mondiaux-de-lhabitat-pour-un-projet-revolutionnant-les-renovations-dhabitations-2/ Thu, 04 Jan 2024 11:46:41 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31522 Un projet international innovant, qui consiste à rénover des bâtiments existants afin de réduire considérablement leur consommation d’énergie, a reçu une Médaille d’or des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat. Ce prix récompense l’approche innovante et le modèle économique du projet pour lutter contre le changement climatique et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Le défi énergétique […]

The post Une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat pour un projet révolutionnant les rénovations des bâtiments appeared first on World Habitat.

]]>
Un projet international innovant, qui consiste à rénover des bâtiments existants afin de réduire considérablement leur consommation d’énergie, a reçu une Médaille d’or des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat. Ce prix récompense l’approche innovante et le modèle économique du projet pour lutter contre le changement climatique et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Le défi énergétique des bâtiments existants

Les bâtiments anciens jouent un rôle majeur dans la crise climatique. Ils sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre, et sont en outre inconfortables et coûteux. Cependant, la rénovation des bâtiments existants pour améliorer leur efficacité énergétique est souvent coûteuse et longue.

Une solution holistique

Le projet Energiesprong a été développé pour relever ces défis. Le système lui-même est révolutionnaire : il associe des panneaux muraux et de toiture isolés préfabriqués à différentes technologies vertes intelligentes. Ces panneaux préfabriqués sont directement fixés à la structure du bâtiment existant, ce qui accélère considérablement le processus de construction et minimise les perturbations pour les résidents. Les équipes locales du mouvement aident également les organisations à suivre le principe du projet Energiesprong et à relever les défis financiers et réglementaires, en les aidant à surmonter les éventuels obstacles et à mettre en œuvre une organisation adaptée répondant à leurs besoins.

Des rénovations équilibrées économiquement, durables et massifiables

Les travaux de rénovation d’Energiesprong peuvent être réalisés en sept à dix jours seulement. Ces rénovations permettent d’obtenir une réduction remarquable de 70 à 80 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment, tout en produisant leur propre énergie grâce à l’intégration de d’énergies renouvelables. De plus en plus, les rénovations utilisent également des matériaux biosourcés dont l’empreinte carbone est plus faible que celle des matériaux traditionnels. À ce jour, l’Alliance mondiale Energiesprong a contribué à la mise en œuvre de plus de 10 000 projets dans sept pays d’Europe et d’Amérique du Nord, démontrant ainsi qu’elle peut être adaptée dans différents contextes.

Reconnaissance de l’impact sur le climat

La Médaille d’or décernée à ce projet dans le cadre des Prix Mondiaux de l’Habitat souligne son approche claire et efficace pour relever les défis climatiques, financiers et réglementaires posés par le parc immobilier vieilissant. Ce projet peut également contribuer à atténuer les effets des crises du coût de la vie et de l’énergie pour les locataires à faibles revenus.

Citations

  • Maimunah Modh Sharif, Directrice générale d’ONU-Habitat : « Je félicite Energiesprong pour son approche équilibrée économiquement et désirable en matière de grandes rénovations lourdes de logements. Il importe de noter qu’elle aborde les risques posés par la transition énergétique, en réduisant les inégalités, les destructions de logement et les  déménagements. »
  • Leilani Farha, Directrice générale de The Shift : « Le modèle a permis de minimiser les perturbations pour les locataires, ce qui en fait une solution très pratique qui maintient la sécurité d’occupation, particulièrement importante pour les ménages à faibles revenus, qui sont au cœur de ce projet. »
  • David Ireland, Directeur de World Habitat : « Energiesprong est un projet de rénovation qui bénéficie des avantages de la standardisation tout en étant flexible dans la livraison du produit. »
  • Sanne de Wit, Energiesprong : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix et nous sommes impatients d’apprendre des autres projets lauréats. Nous espérons que ce prix nous aidera à atteindre nos nouvelles ambitions : mettre en place de nouvelles chaînes de valeur dans le secteur de la construction, où nous collaborons désormais avec les agriculteurs pour développer des matériaux de construction biosourcés. »
  • Résident bénéficiaire d’une rénovation à Nottingham, au Royaume-Uni : « Je dirais honnêtement qu’il serait absolument fou de ne pas le faire. La différence est énorme. C’est incomparable de voir à quel point cette maison était mal en point avant. Maintenant, je ne peux plus me plaindre de rien. »

The post Une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat pour un projet révolutionnant les rénovations des bâtiments appeared first on World Habitat.

]]>
Le premier projet d’habitat collaboratif pour femmes du Royaume-Uni remporte un Prix Mondial de l’Habitat https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/le-premier-projet-dhabitat-collaboratif-pour-femmes-du-royaume-uni-remporte-un-prix-mondial-de-lhabitat/ Thu, 04 Jan 2024 11:46:35 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31500 Le projet New Ground Cohousing, la première et unique communauté d’habitation mixte pour femmes âgées de 50 ans et plus au Royaume-Uni, a reçu une Médaille de bronze des Prix Mondiaux de l’Habitat pour son modèle révolutionnaire de vie en communauté. Cette reconnaissance prestigieuse souligne l’engagement de New Ground à créer un environnement solidaire et […]

The post Le premier projet d’habitat collaboratif pour femmes du Royaume-Uni remporte un Prix Mondial de l’Habitat appeared first on World Habitat.

]]>
Le projet New Ground Cohousing, la première et unique communauté d’habitation mixte pour femmes âgées de 50 ans et plus au Royaume-Uni, a reçu une Médaille de bronze des Prix Mondiaux de l’Habitat pour son modèle révolutionnaire de vie en communauté. Cette reconnaissance prestigieuse souligne l’engagement de New Ground à créer un environnement solidaire et inclusif qui permet aux personnes âgées de s’épanouir et de vieillir dans la dignité.

Une approche communautaire pour la vie des seniors

Dans un monde où les options de logement traditionnelles répondent rarement aux besoins d’une population vieillissante, New Ground, conçu et géré par ses résidentes, offre une solution innovante aux systèmes de santé sous pression et aux défis auxquels sont confrontées les personnes âgées en quête d’indépendance, de liens sociaux et d’un sentiment d’appartenance. La communauté englobe 25 appartements, dont huit logements sociaux, offrant des options de logement abordables et accessibles à des femmes d’origines et de situations diverses.

Un modèle de cohabitation pour les personnes âgées

Outre sa structure physique, New Ground incarne l’essence du cohabitat, un mode de vie collaboratif qui favorise les interactions et le bien-être collectif. Les résidents participent activement aux processus décisionnels, ce qui crée un sentiment d’appartenance et de responsabilité partagée. 

Une solution prometteuse pour le vieillissement de la population mondiale

New Ground montre que le cohabitat lutte contre l’isolement et permet aux résidents de rester actifs et de vivre de manière autonome plus longtemps. La médaille de bronze des Prix Mondiaux de l’Habitat décernée à ce projet témoigne de son pouvoir de transformation de la communauté et de la capacité de ce modèle à répondre au besoin croissant de cadres de vie adaptés aux personnes âgées.       

David Ireland, Directeur de World Habitat : « New Ground s’attaque à un problème mondial important, celui du logement des personnes âgées sans les marginaliser, les déqualifier ou les dévaloriser. Il a créé un précédent au Royaume-Uni et constitue un modèle intéressant qui peut être reproduit à l’échelle mondiale. »

Dr Melissa Fernández Arrigoita, Université de Lancaster : « Grâce à sa conception, sa gouvernance autogérée et ses pratiques quotidiennes, New Ground est un projet de logement pionnier qui répond à de nombreux défis environnementaux, sociaux, matériels et économiques de notre époque. »

Charlotte, résidente de New Ground : « C’est la meilleure chose que j’aie jamais faite.  Le cohabitat ne convient pas à tout le monde, mais cela me plait… croyez-moi, vous obtenez tellement en retour – une communauté, un but, la sécurité et l’amitié. »

The post Le premier projet d’habitat collaboratif pour femmes du Royaume-Uni remporte un Prix Mondial de l’Habitat appeared first on World Habitat.

]]>
Les habitants des kampungs de Jakarta revendiquent leur droit au logement et remportent une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/les-habitants-des-kampungs-de-jakarta-revendiquent-leur-droit-au-logement-et-remportent-une-medaille-dor-des-prix-mondiaux-de-lhabitat/ Thu, 04 Jan 2024 11:45:57 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31487 Un triomphe de la résilience communautaire et d’une action collective Dans un élan de détermination remarquable, un groupe d’habitants de kampungs de Jakarta, en Indonésie, sous le slogan « Le droit au logement à Jakarta : Action collective et plaidoyer politique », a réussi à lutter contre les expulsions forcées et à revendiquer leur droit au logement. Leur […]

The post Les habitants des kampungs de Jakarta revendiquent leur droit au logement et remportent une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat appeared first on World Habitat.

]]>
Un triomphe de la résilience communautaire et d’une action collective

Dans un élan de détermination remarquable, un groupe d’habitants de kampungs de Jakarta, en Indonésie, sous le slogan « Le droit au logement à Jakarta : Action collective et plaidoyer politique », a réussi à lutter contre les expulsions forcées et à revendiquer leur droit au logement. Leur histoire inspirante leur a valu une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat, une reconnaissance prestigieuse pour des solutions de logement innovantes et efficaces qui favorisent l’inclusion sociale et le développement durable.

Les kampungs, une communauté menacée

Les kampungs, nom donné aux quartiers informels en Indonésie, abritent des milliers de familles à faibles revenus qui y ont élu domicile et y ont créé des entreprises. Depuis des décennies, elles sont confrontées à la menace constante d’une expulsion, les kampungs étant présentés par les responsables politiques comme un obstacle au développement de la ville.

Les expulsions de 2015 : un catalyseur de changement

En 2015, ces craintes sont devenues réalité pour plus de 10 000 familles qui ont été expulsées de force de leurs logements par le gouvernement de la ville. Refusant d’accepter ce triste sort, un groupe d’habitants de kampungs, avec le soutien d’organisations locales, a lancé le projet « Le droit au logement à Jakarta : Action collective et plaidoyer politique ». Cette initiative visait à obtenir des changements juridiques et politiques qui protégeraient leur droit de rester dans leur quartier et amélioreraient leurs conditions de vie.

Un modèle de renforcement des compétences des communautés

Grâce à une combinaison de collaboration communautaire, de plaidoyer politique et de développement de réseaux, le projet a connu un succès remarquable. Il a permis d’éviter l’expulsion de 256 personnes dans trois kampungs riverains et d’aider 400 familles expulsées à retourner dans leur quartier pour y vivre dans de nouveaux appartements. Le projet a également battu en brèche les perceptions négatives du public à l’égard des établissements informels et a été le déclencheur de changements réglementaires à l’échelle de la ville qui protègent désormais tous les habitants des kampungs contre les expulsions forcées.

Maimunah Mohd Sharif, Directrice générale d’ONU-Habitat : « Je tiens à féliciter le projet « Le droit au logement à Jakarta pour son partenariat multiorganisationnel et l’implication de la communauté dès le départ, ainsi que pour la décision d’utiliser une approche à la fois politique et stratégique afin de changer radicalement l’attitude du public à l’égard du quartier et de ses habitants. »

Leilani Farha, Directrice générale de The Shift : « Le droit au logement à Jakarta est un projet fantastique qui offre un espace aux habitants menacés d’expulsion ou expulsés pour plaider en faveur d’un changement juridique et politique significatif. »

David Ireland, Directeur de World Habitat : « Le projet a permis de renforcer la confiance des communautés menacées et de leur fournir les outils, les connaissances et le réseau de solidarité dont elles ont besoin pour faire valoir leur droit au logement. »  

Gugun Muhammad, Directeur du Réseau des pauvres urbains de Jakarta : « Le mouvement de plaidoyer politique en faveur du logement à Jakarta ne se limite pas à la question de l’accès des pauvres à des logements décents, mais il encourage également une collaboration entre les habitants de la ville, toutes classes, générations et professions confondues. »  

The post Les habitants des kampungs de Jakarta revendiquent leur droit au logement et remportent une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat appeared first on World Habitat.

]]>
Un immeuble emblématique de Berlin remporte un prix pour sa durabilité, son accessibilité et son prix abordable https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/un-immeuble-emblematique-de-berlin-remporte-un-prix-pour-sa-durabilite-son-accessibilite-et-son-prix-abordable/ Thu, 04 Jan 2024 11:45:37 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31503 Le complexe de logements abordables de la Nettelbeckplatz, à Berlin, s’est vu décerner une Médaille de bronze des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat en reconnaissance de sa remarquable transformation d’un immeuble résidentiel vieillissant en une communauté dynamique et durable. Revitalisation d’un monument architectural Construite dans les années 1970, la Nettelbeckplatz était autrefois un symbole des […]

The post Un immeuble emblématique de Berlin remporte un prix pour sa durabilité, son accessibilité et son prix abordable appeared first on World Habitat.

]]>
Le complexe de logements abordables de la Nettelbeckplatz, à Berlin, s’est vu décerner une Médaille de bronze des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat en reconnaissance de sa remarquable transformation d’un immeuble résidentiel vieillissant en une communauté dynamique et durable.

Revitalisation d’un monument architectural

Construite dans les années 1970, la Nettelbeckplatz était autrefois un symbole des prouesses architecturales de Berlin. Au fil du temps, l’immeuble s’est toutefois délabré et n’a pas su répondre à l’évolution des besoins de ses résidents, principalement des personnes âgées. Reconnaissant la nécessité d’une modernisation, la coopérative d’habitation 1892, le promoteur et gestionnaire du complexe, s’est lancée dans un vaste projet de revitalisation.

Durabilité, abordabilité, accessibilité et diversité

La durabilité s’est avéré être un élément central de la rénovation. Le projet a intégré des mesures d’efficacité énergétique telles que de nouvelles fenêtres, une nouvelle isolation et des panneaux solaires, ce qui a permis de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’immeuble. En outre, la nouvelle construction a été intégrée dans le bâtiment original, minimisant ainsi l’utilisation des terres et préservant son caractère architectural unique.

Malgré les importantes améliorations apportées aux 163 appartements, la coopérative d’habitation 1892 a maintenu les loyers à un niveau peu élevé, ce qui lui a permis de continuer à fournir des logements accessibles à ses résidents de longue date. Le projet a permis d’améliorer l’accessibilité des entrées, des étages et des ascenseurs existants et de construire un nouvel ensemble de logements assistés comprenant 10 chambres et des espaces communs pour les résidents plus âgés. En outre, 44 appartements flambant neufs ont attiré une diversité de résidents, notamment des familles, des jeunes professionnels et des étudiants, créant ainsi un environnement de vie plus inclusif et plus harmonieux.

Prix Mondial de l’Habitat

Les Prix Mondiaux de l’Habitat, organisés par World Habitat en partenariat avec ONU-Habitat, récompensent et mettent en lumière des projets de logement innovants qui ont un impact significatif sur des communautés du monde entier. La Médaille de bronze décernée au projet de la Nettelbeckplatz en fait un modèle pour les villes qui cherchent à revitaliser leur parc immobilier vieillissant tout en promouvant la responsabilité environnementale et l’équité sociale.

Renate Reichert, résidente de la Nettelbeckplatz : « Je suis épatée par les améliorations. Non seulement par la modernisation à l’intérieur des bâtiments, mais surtout par l’aménagement extérieur qui est bénéfique pour tous. Nous nous sentons privilégiés de vivre dans un tel environnement ».

David Ireland, Directeur de World Habitat : « Le projet de la Nettelbeckplatz est un excellent exemple de la manière dont la rénovation de logements abordables vieillissants est également une opportunité de participation, de réinvention et de diversification des communautés. »

The post Un immeuble emblématique de Berlin remporte un prix pour sa durabilité, son accessibilité et son prix abordable appeared first on World Habitat.

]]>
Des projets de logement pionniers qui luttent contre l’injustice et renforcent l’autonomie des communautés : les Prix Mondiaux de l’Habitat 2024 viennent d’être dévoilés https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/des-projets-de-logement-pionniers-qui-luttent-contre-linjustice-et-renforcent-lautonomie-des-communautes-les-prix-mondiaux-de-lhabitat-2024-viennent-detre-devoiles/ Thu, 04 Jan 2024 11:45:22 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31484 World Habitat, l’organisation internationale à but non lucratif qui œuvre pour offrir des logements décents à tous, a annoncé aujourd’hui les lauréats des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat 2024. Cette année, les prix récompensent huit projets exceptionnels qui présentent des approches novatrices et transformatrices en matière de logement, allant de solutions axées sur la communauté […]

The post Des projets de logement pionniers qui luttent contre l’injustice et renforcent l’autonomie des communautés : les Prix Mondiaux de l’Habitat 2024 viennent d’être dévoilés appeared first on World Habitat.

]]>
World Habitat, l’organisation internationale à but non lucratif qui œuvre pour offrir des logements décents à tous, a annoncé aujourd’hui les lauréats des prestigieux Prix Mondiaux de l’Habitat 2024. Cette année, les prix récompensent huit projets exceptionnels qui présentent des approches novatrices et transformatrices en matière de logement, allant de solutions axées sur la communauté à des projets visant à s’adapter au changement climatique. Les lauréats des deux Médailles d’or reçoivent chacun 10 000 livres sterling, rejoignent le réseau exclusif des lauréats et collaborent avec l’équipe de World Habitat sur des opportunités de développement international.

Les lauréats des Médailles d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat 2024 sont :

Le droit au logement à Jakarta : Action collective et plaidoyer politique

Un projet remarquable à Jakarta, en Indonésie, impliquant un groupe d’habitants de quartiers informels (kampungs), a remporté une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat pour son histoire inspirante de résilience communautaire et d’action collective. Malgré la menace constante d’expulsions forcées, les communautés des kampungs, en partenariat avec des organisations locales, se sont battues corps et âme et ont obtenu leur droit au logement. Leurs efforts ont abouti à la prévention des expulsions, au retour des familles expulsées dans leur logement et à des changements réglementaires à l’échelle de la ville qui protègent tous les habitants des kampungs contre les expulsions forcées.

Energiesprong : Des rénovations de logement révolutionnaires

Energiesprong, un projet pionnier des Pays-Bas, a reçu une Médaille d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat pour son approche révolutionnaire en matière de rénovation pour atteindre une performance énergétique « nette zéro ». Cette approche innovante utilise des panneaux préfabriqués et isolés pour les murs et les toits ainsi que différentes technologies vertes intelligentes pour atteindre une réduction remarquable de 70 à 80 % de la consommation énergétique d’un bâtiment. Depuis sa création en 2011, Energiesprong a mis en œuvre plus de 10 000 projets, en particulier dans le domaine du logement social, dans sept pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive d’ONU-Habitat et membre du jury final des Prix Mondiaux de l’Habitat, a déclaré :

« Ces deux initiatives représentent une réponse innovante et forte à deux problématiques interconnectées, à savoir le logement et le changement climatique. Ne considérant pas simplement le logement comme quatre murs et un toit, elles promeuvent la justice sociale, les droits de l’homme et l’autonomisation des communautés. Je voudrais féliciter le projet « Droit au logement à Jakarta » pour son partenariat multi-organisationnel et l’implication de la communauté dès le début, ainsi que pour sa décision d’utiliser une approche à la fois politique et stratégique afin de changer radicalement l’image des quartiers et de leurs habitants. Nous apprécions également le développement d’un mécanisme collaboratif pour le droit à la terre, afin de réduire la spéculation et de renforcer la sécurité d’occupation. »

« D’autre part, je félicite Energiesprong pour son approche rentable et conviviale en matière de rénovation en profondeur des logements. Ce programme se distingue par la fabrication hors site de panneaux isolés qui sont rapidement installés sur place, ce qui engendre très peu de perturbations pour les locataires. Il importe de noter qu’il aborde les risques potentiels posés par la transition énergétique, en réduisant les inégalités, la perte de logements et les déplacements. »

« Nous tenons également à saluer le choix de deux initiatives qui associent des activités opérationnelles à des efforts de plaidoyer afin de produire des changements politiques durables et pérennes. »

Leilani Farha, Directrice générale de The Shift et membre du jury final des Prix Mondiaux de l’Habitat, a affirmé :

« Le droit au logement à Jakarta est un projet fantastique qui offre un espace aux résidents menacés d’expulsion ou qui ont été expulsés pour plaider en faveur d’un changement juridique et politique significatif. Le projet est fermement ancré dans une approche fondée sur les droits et se concentre sur le changement systémique, l’engagement communautaire et la sécurité d’occupation. Il s’agit d’aspects fondamentaux du droit au logement. Je constate que l’engagement communautaire ne se concentre pas souvent sur le logement, et j’ai dès lors été particulièrement impressionnée par cet aspect du projet. »

« À la lumière de l’urgence climatique et du rôle de l’environnement bâti dans celle-ci, la rénovation des bâtiments anciens pour qu’ils atteignent une performance « nette zéro » est exactement le type d’activité dont la planète a désespérément besoin et dont les locataires à faible revenu bénéficieront (réduction des coûts énergétiques). Energiesprong a développé une solution évolutive qui est pérenne, rentable et efficace sur le plan énergétique. Le modèle garantit également un minimum de perturbations pour les locataires, ce qui en fait une solution très pratique qui préserve la sécurité d’occupation, particulièrement importante pour les ménages à faibles revenus, qui sont au cœur de ce projet. Je note également que ce projet est évolutif et pourrait être adapté dans d’autres régions. »

David Ireland, Directeur général de World Habitat, a affirmé :

« Les lauréats des Médailles d’or des Prix Mondiaux de l’Habitat de cette année nous ont inspirés par leurs approches novatrices pour relever les défis du changement climatique et de l’insécurité d’occupation, et nous nous réjouissons de travailler avec eux cette année.

Le projet « Droit au logement à Jakarta » a renforcé la confiance des communautés vulnérables et leur a fourni les outils, les connaissances et le réseau de solidarité dont elles ont besoin pour revendiquer leurs droits au logement.

Energiesprong est une bonne pratique en matière de rénovation, qui profite des avantages de la normalisation tout en étant flexible dans la livraison des produits. Elle offre aux organismes de logements sociaux une solution innovante, rapide et rentable pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments anciens, ce qui se traduit par des avantages financiers pour les locataires et une amélioration de leur qualité de vie. »

Les lauréats des Médailles d’argent des Prix Mondiaux de l’Habitat 2024 sont :

Le programme d’habitabilité rurale du gouvernement du Chili : Améliorer les moyens de subsistance dans les régions reculées du Chili

Le programme d’habitabilité rurale du gouvernement chilien a été reconnu pour son impact significatif sur les besoins critiques en matière de logement des communautés reculées du pays. Depuis son lancement, le programme a amélioré la vie de plus de 40 000 personnes en construisant ou en rénovant plus de 10 000 logements dans des communautés chiliennes reculées.

La Ciguë : coopérative d’habitation estudiantine à Genève

La Ciguë, une coopérative d’habitation estudiantine située à Genève, en Suisse, a remporté ce prix pour son approche pionnière en matière de logement étudiant abordable. Depuis sa création en 1986, La Ciguë n’a cessé d’étendre son portefeuille, gérant près de 740 chambres dans des quartiers privilégiés du centre-ville et fournissant aux étudiants une aide financière dont ils ont grandement besoin.Les lauréats des Médailles de bronze des Prix Mondiaux de l’Habitat sont :

CO-HATY, Projet de logement d’urgence : Hébergement pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays en Ukraine

Le projet de logement d’urgence CO-HATY en Ukraine a été récompensé cette année pour son approche innovante en matière d’hébergement des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le projet transforme des bâtiments abandonnés en logements temporaires pour les personnes déplacées, leur offrant ainsi une bouée de sauvetage indispensable dans un pays confronté aux effets d’une guerre dévastatrice et à une grave pénurie de logements abordables.

DARAJA, Service de prévision météorologique : sauver des vies dans des quartiers informels

Le service de prévision météorologique et d’alerte précoce DARAJA au Kenya et en Tanzanie a reçu ce prix pour son approche innovante en matière de préparation des habitants des quartiers informels aux phénomènes météorologiques extrêmes. Le service fournit des informations météorologiques régulières et fiables et met en œuvre des actions dans des formats accessibles, permettant aux communautés de se préparer aux incidents de plus en plus fréquents liés aux phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique.

Nettelbeckplatz : Des logements durables, abordables et accessibles à Berlin

Le complexe berlinois de logements abordables de la Nettelbeckplatz a été récompensée pour sa remarquable transformation d’un immeuble résidentiel vieillissant en une communauté dynamique et durable. Le projet a insufflé un nouveau souffle au bâtiment, en intégrant des mesures d’efficacité énergétique, en améliorant l’accessibilité et en attirant un mélange diversifié de résidents.

Projet d’habitat collaboratif New Ground Cohousing : un environnement propice pour les adultes plus âgés

New Ground, la première communauté de cohabitation pour femmes du Royaume-Uni, a reçu une Médaille de bronze pour son modèle révolutionnaire de vie en communauté. Cette approche innovante offre un environnement favorable aux personnes âgées, leur permettant de s’épanouir et de vieillir dans la dignité.

 

The post Des projets de logement pionniers qui luttent contre l’injustice et renforcent l’autonomie des communautés : les Prix Mondiaux de l’Habitat 2024 viennent d’être dévoilés appeared first on World Habitat.

]]>
Le projet ukrainien de logement d’urgence CO-HATY a reçu une Médaille de bronze des Prix Mondiaux de l’Habitat https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/le-projet-ukrainien-de-logement-durgence-co-haty-a-recu-une-medaille-de-bronze-des-prix-mondiaux-de-lhabitat/ Thu, 04 Jan 2024 11:45:12 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31497 Le projet de logement d’urgence CO-HATY a reçu une Médaille de bronze lors de la prestigieuse cérémonie des Prix Mondiaux de l’Habitat, en reconnaissance de son approche innovante dans la fourniture d’hébergements aux personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine. Reconnaissance de l’innovation et de la collaboration dans la fourniture d’hébergements aux personnes déplacées en Ukraine […]

The post Le projet ukrainien de logement d’urgence CO-HATY a reçu une Médaille de bronze des Prix Mondiaux de l’Habitat appeared first on World Habitat.

]]>
Le projet de logement d’urgence CO-HATY a reçu une Médaille de bronze lors de la prestigieuse cérémonie des Prix Mondiaux de l’Habitat, en reconnaissance de son approche innovante dans la fourniture d’hébergements aux personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine.

Reconnaissance de l’innovation et de la collaboration dans la fourniture d’hébergements aux personnes déplacées en Ukraine

Le projet, lancé par le laboratoire urbain ukrainien METALAB et l’agence indépendante Urban Curators, a converti des bâtiments municipaux post-soviétiques abandonnés en logements temporaires de qualité pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Il a permis de pallier la grave pénurie de logements abordables, causée notamment par une politique nationale favorisant la propriété privée, et désormais aggravée par la guerre, qui a forcé des millions de personnes à fuir leur domicile.

Avec le soutien du gouvernement local et d’un large réseau d’organismes, CO-HATY a jusqu’à présent collecté plus de 1,3 million de dollars pour rénover quatre bâtiments, fournissant un logement à 640 personnes déplacées en 2022. Le projet prévoit de rénover trois autres bâtiments et d’en construire sept au total pour environ 1300 résidents en 2023.

Créer des logements qui ne se limitent pas à des murs, des fenêtres et des toits

CO-HATY offre également aux résidents des possibilités d’interaction sociale et, dans certains cas, d’emploi. Le projet travaille également en étroite collaboration avec les organisations internationales et les gouvernements municipaux pour influencer la stratégie de développement urbain à long terme, dans le but de fournir aux personnes vulnérables un accès à des logements décents, sûrs, abordables et pérennes après le conflit.

Les Prix Mondiaux de l’Habitat, organisés par World Habitat en partenariat avec ONU-Habitat, sont les plus importants prix de l’habitat au monde. Ils récompensent et mettent en lumière des idées, des projets et des programmes innovants, remarquables et révolutionnaires dans le domaine de l’habitat, et ce dans le monde entier.

Anna Pashynska, PDG de METALAB et cofondatrice de CO-HATY : « Nous sommes honorés de recevoir cette reconnaissance de la part des Prix Mondiaux de l’Habitat. Notre action au niveau local et les espaces que nous créons ne se limitent pas à la construction de logements. Ils aident les bénéficiaires à s’intégrer dans de nouvelles communautés et les industries à conserver leur main-d’œuvre. Ce prix témoigne de la résilience et de l’ingéniosité du peuple ukrainien ».

David Ireland, Directeur général de World Habitat : « Nous avons été séduits par l’approche collaborative de Co-Haty, qui implique plusieurs organisations et les personnes déplacées elles-mêmes dans le processus de conception. Tournée vers l’avenir, elle étudie la manière dont ces bâtiments pourraient être utilisés à long terme. Il s’agit d’un modèle qui pourrait être transféré dans d’autres pays d’Europe de l’Est confrontés à des problèmes similaires en matière de logement social.

The post Le projet ukrainien de logement d’urgence CO-HATY a reçu une Médaille de bronze des Prix Mondiaux de l’Habitat appeared first on World Habitat.

]]>
Le programme d’habitabilité rurale du gouvernement chilien remporte un prix pour l’amélioration des moyens de subsistance dans les communautés chiliennes reculées https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/le-programme-dhabitabilite-rurale-du-gouvernement-chilien-remporte-un-prix-pour-lamelioration-des-moyens-de-subsistance-dans-les-communautes-chiliennes-reculees/ Thu, 04 Jan 2024 11:45:04 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31494 Le programme d’habitabilité rurale, une initiative du gouvernement chilien, a remporté une Médaille d’argent des Prix Mondiaux de l’Habitat pour son impact en répondant aux besoins critiques en matière de logement des communautés rurales à travers le pays. Depuis son lancement, le programme a amélioré la vie de plus de 40 000 personnes en construisant […]

The post Le programme d’habitabilité rurale du gouvernement chilien remporte un prix pour l’amélioration des moyens de subsistance dans les communautés chiliennes reculées appeared first on World Habitat.

]]>
Le programme d’habitabilité rurale, une initiative du gouvernement chilien, a remporté une Médaille d’argent des Prix Mondiaux de l’Habitat pour son impact en répondant aux besoins critiques en matière de logement des communautés rurales à travers le pays. Depuis son lancement, le programme a amélioré la vie de plus de 40 000 personnes en construisant ou en rénovant plus de 10 000 logements dans des communautés chiliennes reculées.

L’exode rural pèse sur les centres urbains et nuit à la productivité rurale

Dans le passé, les initiatives gouvernementales en matière de logement et d’infrastructure ont principalement bénéficié aux Chiliens qui habitaient dans les régions urbaines, tandis que l’éloignement et le manque de financement ont découragé les entrepreneurs privés de construire des maisons dans les zones rurales. Ces facteurs ont obligé de nombreux Chiliens à vivre dans des logements insalubres, dépourvus des commodités de base telles que l’électricité, le chauffage ou des installations sanitaires, et ont exacerbé l’exode rural, ce qui risque de nuire à la productivité rurale et à l’économie nationale.

Un financement sans précédent pour le plan national d’urgence pour le logement

Bien que le programme de logement rural ait été lancé en 2015, ce n’est qu’en 2022 que le gouvernement chilien, sous la présidence de Gabriel Boric, a mis en œuvre un plan de logement d’urgence soutenu par des investissements publics. Ce plan vise à lutter contre la pénurie nationale de logements adéquats, le programme d’habitabilité rurale jouant un rôle clé dans cet effort.

Renforcer la viabilité des communautés reculées et autochtones

Le programme d’habitabilité rurale fournit un financement substantiel et une assistance technique aux personnes vivant dans des communautés reculées, leur permettant de construire de nouvelles maisons, d’améliorer leurs logements existants et de créer des zones productives pour des activités génératrices de revenus. Il donne la priorité aux ménages à faibles revenus, aux personnes âgées, aux personnes vulnérables et à celles vivant dans des endroits très reculés, ainsi qu’aux autochtones chiliens. Le gouvernement investit environ 22 millions de dollars américains dans la construction de 360 maisons adaptées à la culture des groupes autochtones. Des fonds sont également consacrés au développement des énergies renouvelables et des technologies de préfabrication afin d’accélérer la planification, l’ingénierie et les travaux de construction.

Le programme d’habitabilité rurale démontre la volonté du gouvernement de lutter contre la pénurie de logements et de favoriser le développement durable dans les zones reculées, un domaine traditionnellement négligé en Amérique latine. Son succès n’améliore pas seulement les moyens de subsistance des individus, mais renforce également les économies rurales et contribue à la croissance de la nation dans son ensemble.

Carlos Montes, ministre du Logement et des Affaires urbaines, gouvernement du Chili : « Le plan d’urgence pour le logement, qui nous a été confié par le président Boric, n’est pas seulement un projet de construction de 260 000 logements. Il témoigne également d’un engagement en faveur de l’équité territoriale et de la justice sociale dans tous les coins de notre pays. Des zones désertiques du nord aux vallées agricoles et aux chaînes de montagnes boisées du centre et du sud, en passant par des territoires insulaires et le froid extrême des zones méridionales, l’État a une fois de plus répondu présent, en apportant des solutions de logement de qualité. »

Patricio Escobar, chef du programme d’habitabilité rurale : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix car il reconnaît les efforts du gouvernement de Gabriel Boric dans la fourniture des 10 000 ou des 20 00 solutions de logement en attente depuis 2016, dans les régions les plus reculées du pays. »

David Ireland, Directeur de World Habitat : « Ce programme illustre la façon dont un gouvernement peut efficacement atteindre les populations reculées et fournir des logements de qualité, en investissant dans les moyens de subsistance sans se limiter à la création d’espaces physiques. »

The post Le programme d’habitabilité rurale du gouvernement chilien remporte un prix pour l’amélioration des moyens de subsistance dans les communautés chiliennes reculées appeared first on World Habitat.

]]>
Un Prix Mondial de l’Habitat pour un projet de logements étudiants abordables dans l’une des villes les plus chères d’Europe https://world-habitat.org/fr/nouvelles/communiques-de-presse/un-prix-mondial-de-lhabitat-pour-un-projet-de-logements-etudiants-abordables-dans-lune-des-villes-les-plus-cheres-deurope/ Thu, 04 Jan 2024 11:45:02 +0000 https://world-habitat.org/?post_type=press_release-cpt&p=31490 À Genève, la ville la plus chère d’Europe, les loyers inabordables et la rareté des logements réservés aux étudiants ont créé un paysage difficile pour les étudiants. Nombre d’entre eux se voient contraints de louer des logements insalubres, de faire la navette depuis l’extérieur de la ville ou de cumuler plusieurs emplois et de longues […]

The post Un Prix Mondial de l’Habitat pour un projet de logements étudiants abordables dans l’une des villes les plus chères d’Europe appeared first on World Habitat.

]]>
À Genève, la ville la plus chère d’Europe, les loyers inabordables et la rareté des logements réservés aux étudiants ont créé un paysage difficile pour les étudiants. Nombre d’entre eux se voient contraints de louer des logements insalubres, de faire la navette depuis l’extérieur de la ville ou de cumuler plusieurs emplois et de longues heures de travail pour joindre les deux bouts. Cependant, une lueur d’espoir brille : La Ciguë, la plus grande coopérative de logement estudiantin autogérée au monde, créée en 1986, fournit des logements abordables aux étudiants, leur offrant ainsi une bouée de sauvetage dans une ville réputée pour ses coûts de logement exorbitants. Aujourd’hui, elle s’est vu décerner une Médaille d’argent des Prix Mondiaux de l’Habitat.

Une solution innovante

Dans les années 1980, en réponse à la crise croissante du logement, un groupe d’étudiants déterminés et de défenseurs du logement ont créé La Ciguë, une coopérative à but non lucratif destinée à fournir des logements abordables aux étudiants. Depuis sa création, La Ciguë a pris de l’ampleur, élargissant son portefeuille pour gérer près de 740 chambres dans des quartiers privilégiés du centre-ville et devenant ainsi la plus grande coopérative de logement étudiant autogérée au monde.

Réaffectation de logements vacants

Environ 60 % des chambres de La Ciguë sont situées dans des appartements partagés au sein de logements vacants loués à des organismes publics et à des propriétaires privés. Les 40 % restants se trouvent dans huit immeubles construits à cet effet par la coopérative. En prolongeant la durée de vie des immeubles inoccupés et en respectant des normes rigoureuses en matière d’efficacité énergétique dans les nouvelles constructions, La Ciguë adopte une approche durable tant sur le plan environnemental que financier.

L’accessibilité financière au cœur du projet

Les loyers des chambres sont généralement inférieurs de 55 % à ceux du marché libre, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une aide financière indispensable. Cette accessibilité est rendue possible par le statut d’organisme à but non lucratif de La Ciguë, qui garantit que les fonds excédentaires sont réinvestis dans de futurs projets de logement ou dans des initiatives de solidarité qui soutiennent les personnes vulnérables à l’échelon local et international.

Un modèle qui peut être reproduit ailleurs

Les Prix Mondiaux de l’Habitat récompensent et mettent en lumière des idées, des projets et des programmes innovants, remarquables et révolutionnaires dans le domaine du logement. L’approche exemplaire de La Ciguë en matière de logement étudiant abordable sert de modèle à d’autres coopératives de logement étudiant dans le monde. Son impact va au-delà de la fourniture de logements abordables ; elle contribue activement à faire de Genève une ville plus équitable, plus inclusive et plus dynamique.

Gaia, 24 ans, résidente de La Ciguë : « La Ciguë a permis de réfléchir à d’autres modes de vie et de développer un sens de la communauté. »

Vincent Gerber, membre de La Ciguë et ancien résident : « En revendiquant l’utilisation de logements vacants (avant destruction), la coopérative s’est révélée être un partenaire fiable pour les autorités et les différentes municipalités, qui ont renouvelé à plusieurs reprises leur offre de logements. »

David Ireland, Directeur de World Habitat : « La Ciguë montre que, même dans la ville la plus chère d’Europe, il est possible de fournir des logements abordables en plaçant l’accent sur la communauté, l’inclusion sociale et la durabilité. »

The post Un Prix Mondial de l’Habitat pour un projet de logements étudiants abordables dans l’une des villes les plus chères d’Europe appeared first on World Habitat.

]]>