Basket Mon panier

English | Español
Search

« Transformer l’approche municipale en matière de lutte contre le sans-abrisme et d’élimination du sans-abrisme de rue »

Quand a-t-elle rejoint la campagne ? Novembre 2016

Qui est impliqué ?

La campagne à Glasgow est dirigée par l’Homeless Network Scotland, un des dix membres de la Glasgow Alliance to End Homelessness. Les autres membres sont Aspire, Crossreach, Glasgow City Health & Social Care Partnership, Glasgow Homelessness Involvement & Feedback Team, la Mungo Foundation, Right There, Sacro, The Salvation Army, et le Wheatley Group

Quelles sont les actions déjà menées ?

La ville de Glasgow est vibrante et cosmopolite mais est toujours confrontée à des problèmes de privation, maladies, inégalités et pauvreté, avec le plus grand nombre de personnes dormant dans la rue en Écosse. La municipalité reçoit le plus grand nombre de demandes d’hébergement en Écosse, avec plus de 5000 demandes chaque année.

En mai 2019, la municipalité de Glasgow a publié un appel d’offres visant à établir un partenariat qui travaillerait avec la municipalité pour transformer les services d’aide aux sans-abri. Par conséquent, la Glasgow Alliance to End Homelessness (GAEH), la première de ce type au Royaume-Uni, a été créée en février 2020. Représentant un changement important de la relation traditionnelle commanditaire/fournisseur, les membres de l’Alliance travaillent ensemble avec des responsabilités communes et une envie commune de réaliser les changements nécessaires pour améliorer la vie et les expériences des personnes menacées de sans-abrisme.

Ensemble, ils travaillent en vue d’éliminer le sans-abrisme à Glasgow d’ici 2030, avec des objectifs clairs et communs :

  • Prévenir le sans-abrisme dans la mesure du possible
  • Prioriser les logements fixes pour tous
  • Réduire le nombre d’hébergements temporaires et le temps passé par les usagers dans ces hébergements
  • Fournir des services axés sur les personnes, réactifs et communs
  • Créer un mouvement qui implique l’ensemble de la ville et de ses habitants

Où en est-on ?

Des experts du vécu, à savoir des personnes avec une expérience de sans-abrisme, sont des partenaires égaux dans cette Alliance, qui reconnait qu’elle ne peut pas résoudre ce problème sans eux. La Glasgow Homelessness Involvement & Feedback Team partage la direction de cette Alliance et utilise cette plateforme pour s’assurer que la voix des personnes qui utilisent les services d’aide aux sans-abri soit représentée dans toutes les actions de l’Alliance.

Glasgow était une des cinq premières régions à participer au programme écossais de trois ans Housing First Pathfinder. Ce programme a montré comment étendre le Logement d’abord au niveau municipal. Le programme Pathfinder est maintenant terminé mais l’engagement national en matière de Logement d’abord fait toujours partie des plans de relogement rapide de l’autorité locale, qui sont mis à jour régulièrement. Le gouvernement écossais collecte des données locales et publie les résultats chaque trimestre.[1]

Utilisant la Bourse d’innovation de World Habitat, deux vidéos ont été réalisées et publiées pour sensibiliser le public et soutenir la diffusion du Logement d’abord :

  • Une vidéo animée a présenté les quatre piliers de l’infrastructure qui soutient la diffusion du Logement d’abord aux quatre coins du pays : Housing First Connect; Housing First Know-how; Housing First Check-up; et l’Housing First Academy.
  • L’histoire de Michelle décrit son parcours après sa première nuit dans la rue à l’âge de 18 ans, et la façon dont le Logement d’abord peut être une solution efficace pour réduire et éliminer le sans-abrisme.

En 2021, l’Alliance a lancé le programme Get Help Glasgow pour aider les personnes à accéder aux informations et aides nécessaires si elles dorment dans la rue ou risquent de se retrouver sans abri.

Le mois de mai 2022 a marqué le début du Frontline Forum; un réseau visant à encourager les connexions et faciliter les bonnes pratiques pour les travailleurs de terrain.

Quelles sont les prochaines étapes ?  

L’Alliance compte maintenant refaçonner les services d’aide aux sans-abri à Glasgow, en se basant sur les principes du Logement d’abord, afin de pouvoir développer un service unique pour les usagers. D’autres parties du système d’aide aux sans-abri devraient être revues plus tard dans l’année.

[1]             https://www.gov.scot/publications/housing-first-quarterly-monitoring-october-december-2021/


Dernières nouvelles

Tout voir