Les Prix ont été créés en 1985 pour récompenser, identifier et promouvoir les bonnes pratiques en matière d’habitat. Le concept d’identification des bonnes pratiques était pour ainsi dire inconnu en 1985 et les Prix étaient censés durer trois ans. Toutefois, les réactions ont été tellement positives que BSHF/World Habitat a décidé de maintenir le concours. En 1987, les Prix Mondiaux de l’Habitat étaient notre contribution à l’Année internationale du logement des sans-abri des Nations Unies. Après plus de 35 ans, les Prix Mondiaux de l’Habitat prennent de plus en plus d’ampleur.
Au cours des ans, de nombreux excellents projets de logement ont été identifiés tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud. Ces projets de différentes tailles et de différentes formes luttent contre différents problèmes de logement. Dès le départ, l’accent a été placé non seulement sur l’identification de bonnes pratiques en matière de logement mais également sur le transfert des connaissances vers les autres qui peuvent les transférer dans leurs propres situations. La première visite d’étude internationale chez un projet lauréat des Prix Mondiaux de l’Habitat date de 1987 et les visites se sont poursuivies depuis lors.
- Précédents lauréats et finalistes des Prix Mondiaux de l’Habitat
- Programme d’échange (exChange) des Prix Mondiaux de l’Habitat
Les premiers prix ont été présentés en 1986 à Londres par SAR le Prince de Galles et le Dr Arcot Ramachandran, Directeur général d’ONU-Habitat.
Organisés en partenariat avec ONU-Habitat